Numéro d’inventaire
Numéro principal : MI 432
Autre numéro d'inventaire : Campana 134
Autre numéro d'inventaire : Campana 134
Collection
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Taddeo di Bartolo
(Sienne, 1362 - Sienne, 1422)
Italie École de
Italie École de
Autres attributions :
Inventorié Comme : Anonyme
(Sienne, fin du XVe siècle)
description
Dénomination / Titre
Titre : La Vierge et l'Enfant
Description / Décor
Panneau central (coupé à la partie inférieure) d'un polyptyque dont le saint Pierre (M.I. 384) constituait le panneau de gauche.
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 1,04 m ; Largeur : 0,69 m
Matière et technique
fond d'or sur bois (peuplier)
Lieux et dates
Date de création / fabrication
Fin du XIVe siècle - début du XVe siècle (Vers 1393 / 1405 selon les auteurs) (1393 - 1405)
Données historiques
Historique de l'œuvre
Collection Campana, Rome ; musée Napoléon III, Paris, 1862 ; déposé au musée du Puy de 1876 à 1967 ; déposé à Avignon en 1976. Restauré en 1971.
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Marquis Campana, Giampietro, Collectionneur
Mode d’acquisition
achat
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Peintures
Dépositaire
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Avignon (France), Musée du Petit Palais, salle d'exposition
Index
Mode d'acquisition
Bibliographie
- Laclotte, Michel ; Moench-Scherer, Esther, Peinture italienne. Musée du Petit Palais, Avignon, Paris, R.M.N., 2005, ill. n&b, n° 259
- Moench-Scherer, Esther (dir.), Sienne en Avignon. II. Parcours siennois : Peinture siennoise du Moyen-Age et de la Renaissance, cat. exp. (Avignon, Musée du Petit Palais, 1992), Avignon, Condor Communication, 1992, ill. coul., n° 13
- Bergeon, Ségolène, Restauration des peintures., Paris, R.M.N., 1980, p. 222-223
- Berenson, Bernard, Italian Pictures of the Renaissance. A list of the principal artists and their works with an index of places. Central Italian and North Italian schools, Londres, Phaidon Press, 1968, p. 419, ill. coul.
- Logan Berenson, Mary, « A picture by Taddeo di Bartolo in the Musée Crozatier at Le Puy », Revue archéologique, VII, 1906, p. 236-238, p. 236
- Laclotte, Michel, « Achat, dispersion, regroupement des peintures de la collection Campana », dans Les dépôts de l'État au XIXe siècle. Politiques patrimoniales et destins d'œuvres. Paris, Auditorium du musée du Louvre, 8 décembre 2007, Paris, Ministère de la Culture et de la Communication, 2008, p. 170-185, p. 182, 183, ill.n&b, n°39
- Loye, Georges de ; Mognetti, Elisabeth ; Moench, Esther, Avignon. Musée du Petit Palais. Peintures et sculptures, Paris, Réunion des musées nationaux, 1999, p. 40, 43, ill. coul.
- Laclotte, Michel ; Mognetti, Elisabeth, Avignon, musée du Petit Palais. Peinture italienne, Paris, R.M.N., 1987, ill. n&b, n° 225
- Brejon de Lavergnée, Arnauld ; Thiébaut, Dominique, Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre. II. Italie, Espagne, Allemagne, Grande-Bretagne et divers, Paris, R.M.N., 1981, p. 299
- La Vierge dans l'Art, cat. exp. (Le Puy, musée Crozatier, 1956), Le Puy en Velay, Musée Crozatier, 1956, n°8
- Cornu, Sébastien, Catalogue des tableaux, des sculptures de la Renaissance et des majoliques du Musée Napoléon III, Paris, Firmin-Didot frères, fils et Cie, 1862, n° 134
- Cataloghi del Museo Campana, Rome, 1857-1858, n° 134
Dernière mise à jour le 07.02.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances