Inventory number
Numéro principal : MI 432
Autre numéro d'inventaire : Campana 134
Autre numéro d'inventaire : Campana 134
Collection
Artist/maker / School / Artistic centre
Taddeo di Bartolo
(Sienne, 1362 - Sienne, 1422)
Italie École de
Italie École de
Also attributed to:
Inventorié Comme : Anonyme
(Sienne, fin du XVe siècle)
Description
Object name/Title
Titre : La Vierge et l'Enfant
Description/Features
Panneau central (coupé à la partie inférieure) d'un polyptyque dont le saint Pierre (M.I. 384) constituait le panneau de gauche.
Physical characteristics
Dimensions
Hauteur : 1,04 m ; Largeur : 0,69 m
Materials and techniques
fond d'or sur bois (peuplier)
Places and dates
Date
Fin du XIVe siècle - début du XVe siècle (Vers 1393 / 1405 selon les auteurs) (1393 - 1405)
History
Object history
Collection Campana, Rome ; musée Napoléon III, Paris, 1862 ; déposé au musée du Puy de 1876 à 1967 ; déposé à Avignon en 1976. Restauré en 1971.
Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Marquis Campana, Giampietro, Collectionneur
Acquisition details
achat
Owned by
Etat
Held by
Musée du Louvre, Département des Peintures
On long-term loan to
Location of object
Current location
Avignon (France), Musée du Petit Palais, salle d'exposition
Index
Mode d'acquisition
Bibliography
- Laclotte, Michel ; Moench-Scherer, Esther, Peinture italienne. Musée du Petit Palais, Avignon, Paris, R.M.N., 2005, ill. n&b, n° 259
- Moench-Scherer, Esther (dir.), Sienne en Avignon. II. Parcours siennois : Peinture siennoise du Moyen-Age et de la Renaissance, cat. exp. (Avignon, Musée du Petit Palais, 1992), Avignon, Condor Communication, 1992, ill. coul., n° 13
- Bergeon, Ségolène, Restauration des peintures., Paris, R.M.N., 1980, p. 222-223
- Berenson, Bernard, Italian Pictures of the Renaissance. A list of the principal artists and their works with an index of places. Central Italian and North Italian schools, Londres, Phaidon Press, 1968, p. 419, ill. coul.
- Logan Berenson, Mary, « A picture by Taddeo di Bartolo in the Musée Crozatier at Le Puy », Revue archéologique, VII, 1906, p. 236-238, p. 236
- Laclotte, Michel, « Achat, dispersion, regroupement des peintures de la collection Campana », dans Les dépôts de l'État au XIXe siècle. Politiques patrimoniales et destins d'œuvres. Paris, Auditorium du musée du Louvre, 8 décembre 2007, Paris, Ministère de la Culture et de la Communication, 2008, p. 170-185, p. 182, 183, ill.n&b, n°39
- Loye, Georges de ; Mognetti, Elisabeth ; Moench, Esther, Avignon. Musée du Petit Palais. Peintures et sculptures, Paris, Réunion des musées nationaux, 1999, p. 40, 43, ill. coul.
- Laclotte, Michel ; Mognetti, Elisabeth, Avignon, musée du Petit Palais. Peinture italienne, Paris, R.M.N., 1987, ill. n&b, n° 225
- Brejon de Lavergnée, Arnauld ; Thiébaut, Dominique, Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre. II. Italie, Espagne, Allemagne, Grande-Bretagne et divers, Paris, R.M.N., 1981, p. 299
- La Vierge dans l'Art, cat. exp. (Le Puy, musée Crozatier, 1956), Le Puy en Velay, Musée Crozatier, 1956, n°8
- Cornu, Sébastien, Catalogue des tableaux, des sculptures de la Renaissance et des majoliques du Musée Napoléon III, Paris, Firmin-Didot frères, fils et Cie, 1862, n° 134
- Cataloghi del Museo Campana, Rome, 1857-1858, n° 134
Last updated on 07.02.2023
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.