Numéro d’inventaire
RFML.AG.2018.10.1, Recto
Collection
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Fréminet, Martin
(1567-1619)
Ecole française
(D. Cordellier)
(Masson, Laetitia, 2020)
Ecole française
(D. Cordellier)
Propositions d'attributions :
POZZO Giovanni Battista
(vers 1561/1563-vers 1589/1591), attribué à(Masson, Laetitia, 2020)
description
Dénomination / Titre
Cartouche ovale surmonté d'un mascaron entouré de cuirs avec, au centre, le Songe de Constantin
Description / Décor
Commentaire :
Suite à des recherches conduite en 2013, Laetitia Masson (message electronique à Dominique Cordellier, mardi 7 juillet 2020) a finalement identifié en juillet 2020 une fresque en relation avec la composition du dessin. Il s'agit d'une fresque au centre de la voûte du Gabinetto dei Principi, au Museo della Certosa, à Pavie attribuée à Giovanni Battista Pozzo.Selon D. Cordellier, l'attribution à Freminet, proposée par lui lors de la donation du dessin au Louvre (voir bibliographie infra) doit donc être considérée avec prudence, même s'il est avéré que Fréminet a travaillé en Italie du Nord. Episode de l'histoire de Constantin, le Songe de Constantin précéda sa victoire sur Maxence à la bataille du Pont Milvius en 312, et qui est rapporté par Lactance (Lactantius, De Mortibus Persecutorum, 44.4-6) : le Songe de Constantin. Selon Lactance, Constantin, à la veille de la bataille, aurait été conseillé en rêve «de marquer le signe céleste de Dieu sur les boucliers de ses soldats » et assuré que, par ce signe, il vaincrait (In hoc signo vinces). Ici, l'empereur, comme dans les célèbres fresques d'Agnolo Gaddi (Florence, Santa Croce) et de Piero della Francesca (Arezzo, San Francesco), aux XIVe et XVe siècles, est représenté barbu (ce qui ne correspond pas aux portraits de son temps), endormi sous une tente en pavillon, en avant d'un campement à demi dans l'ombre, indice que la scène est nocturne. Un ange lui présente une banderole qui est ici anépigraphe mais qui devait sans doute porter la locution latine : In hoc signo vinces. De la main gauche, cet ange désigne la croix visible dans le ciel, qui, conformément à l'usage dominant dans l'iconographie chrétienne, remplace le chrisme indiqué par les sources textuelles. Plus que dans les représentations antérieures du sujet, l'artiste a eu à cœur de monter la stature héroïque de Constantin : nulle couverture ne dissimule son corps, nul serviteur ne veille sur son sommeil. En cela, le traitement du sujet, quoique dans la ligne des grands antécédents italiens cités plus haut, est original.
BIBLIOGRAPHIE
Dominique Cordellier, "Une rarissime feuille maniériste de Martin Fréminet" in Grande Galerie, été 2018, n°44, p. 26.
Dominique Cordellier, Acquisitions 2018-2019, dans La Revue des musées de France, Revue du Louvre, 2020, n° 2, notice 89, p. 39-40.
Caractéristiques matérielles
Dimensions
H. 0,372 m ; L. 0,216 m
Matière et technique
Plume et encre brune, lavis gris, mise en place géométrique au stylet. Collé en plein.
Données historiques
Historique de l'œuvre
Collection anglaise non identifiée, marque PH - Vente Paris, Tajan, Hôtel Drouot, 23 novembre 2012, n° 23 (Ecole de Fontainebleau; estimation 3000 - 4000 euros) - Jean-Luc Baroni et Emmanuel Marty de Cambiaire, don au musée du Louvre. Commission du 14 février 2018.
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Baroni, Jean-Luc et Marty de Cambiaire, Emmanuel
Mode d’acquisition
don
Date d’acquisition
2018
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Petit format
L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.
Dernière mise à jour le 13.12.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
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Notice complète sur l'inventaire informatisé du département des Arts graphiques :
http://arts-graphiques.louvre.fr/detail/oeuvres/1/625348-Cartouche-ovale-surmonte-dun-mascaron-entoure-de-cuirs-avec-au-centre-le-Songe-de-Constantin