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Deux musiciens

1538
Aldegrever, Heinrich, gravé par
L 20 LR/139 Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
L 20 LR/139 Recto
Anciens numéros d'inventaire :
1301
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.9, p.19
Collection
Département des Arts graphiques
Collection Edmond de Rothschild
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Aldegrever, Heinrich (vers 1502-vers 1555, 1559 ou 1561), gravé par
Ecole allemande

description

Dénomination / Titre
Deux musiciens
Description / Décor
Commentaire :
Cette gravure fait partie d'une série de huit plaques sur le sujet de la danse des noces (L 20 LR/139 à L 20 LR 146).
Les séries complètes des huit gravures sont conservées à Amsterdam, Berlin, Brême, Brunswick, Cambridge, Cobourg, Dresde, Munich, Münster, Nuremberg, Paris, Varsovie et Vienne. La composition est reprise par le monogrammiste AC (graveur anonyme allemand d'après Nagler in Mon. 260 mais attribué à Allaert Claesz in H. Dutch IV, 167-173) pour une série traitant la danse de la mort, signés su monogramme AC, datés de 1562 et conservés à Berlin, Brême, Dresde, Paris, Vienne.
(The New Hollstein, 'Heinrich Aldegrever' German engravings, etchings and woodcuts, 1400-1700, p. 126 à 128, repr. 145.
B. VIII, p. 407 à 409.
Description de l'album :
H : 00,305 m
L : 00,245 m
D : 00,050 m
Livre ouvert : 00,489 m

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,054 m ; L. 0,038 m
Matière et technique
Signé du monogramme 'AG' en haut à droite, daté de '1538'.

Lieux et dates

Date de création / fabrication
1538

Données historiques

Historique de l'œuvre
Provenance : Dr Roth
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Rothschild, baron Edmond de
Mode d’acquisition
don
Date d’acquisition
1935

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Réserve Edmond de Rothschild
Recueil : Aldegrever Heinrich -2-
L 20 LR
Folio 75
rapporté au recto

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.

Index

Dernière mise à jour le 19.12.2022
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances