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Principaux faits du règne de Ferdinand Ier, Grand Duc de Toscane : la grande Duchesse va à l'église

1619
CALLOT Jacques, gravé par
L 44 LR/505 Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
L 44 LR/505 Recto
Collection
Département des Arts graphiques
Collection Edmond de Rothschild
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
CALLOT Jacques (vers 1592-1635), gravé par
Ecole française
gravé d'après Rosselli, Matteo

description

Dénomination / Titre
Principaux faits du règne de Ferdinand Ier, Grand Duc de Toscane : la grande Duchesse va à l'église
État de l'œuvre
Épreuve du 1er état
Description / Décor
Commentaire :
Suite de seize estampes réalisée par Callot pendant son séjour à Florence. Elle fut commandée par le duc de Toscane Ferdinand Ier. Mariette dans ses écrits commente qu'elles furent exécutées d'après les peintures de Matteo Rosselli et de Bernardino Poccetti qui sont dans le palais des Offices et dans le couvent de saint Marc à Florence. Elles sont également faites d'après Antonio Tempesta. Deux pièces non terminées font partie également de la série (L 44 LR/510 et 511). L'impression des épreuves eut lieu aux Offices et commença en 1619. Cette suite d'estampes devait s'ajouter à celle déjà gravée par Philippe Galle d'après Stradan sous un ouvrage publié en 1873.
Sur cette estampe la grande duchesse conduit un couple. A droite, Callot se serait représenté avec une grande écharpe de fourrures. Il s'agit du premier état sur deux. Le deuxième état comporte une inscription dans la marge supérieure ('Jacques Callot', Catalogue de l'œuvre gravé, Paris, Editions de la Gazette des Beaux-Arts, 1927, vol I, p. 51 à 58, n° 148).
Description de l'album :
Relié en demi-maroquin rouge à coins. Ex-libris du baron James Mayer de Rothschild sur le contreplat devant.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Dimensions à la feuille : H. 0,224 m ; L. 0,3 m
Dimensions au trait carré : H. 0,192 m ; L. 0,296 m
Matière et technique
Burin.

Lieux et dates

Date de création / fabrication
1619

Données historiques

Historique de l'œuvre
Acquis par James Mayer de Rothschild en 1856; legs à Edmond James de Rothschild; don au musée du Louvre en 1935.
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Rothschild, baron Edmond de
Mode d’acquisition
don
Date d’acquisition
1935

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Réserve Edmond de Rothschild
Recueil : Callot Jacques -4-
L 44 LR
Folio 5
rapporté au recto

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.
Dernière mise à jour le 04.12.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances