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Siège de Jérusalem

848 DR/ Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
848 DR/ Recto
Anciens numéros d'inventaire :
559
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.1, p.12
Collection
Département des Arts graphiques
Collection Edmond de Rothschild
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
COPISTE D'ALTICHIERO (Vers 1350/1400)
Ecole lombarde
(Legrand Loisel, Catherine, 2011)

Anciennes attributions :
MOLINARI DA BESOZZO Michelino (documenté en 1388-documenté en 1450)

description

Dénomination / Titre
Siège de Jérusalem
Type d'objet
Dessin
Description / Décor
Commentaire :
Ce dessin fait partie d'un recueil de modèles utilisé pendant une période chronologique assez longue, peut être un siècle, par divers artistes de l'Italie septentrionale. Geneviève Monier en 1972 et Margherita Licht en 1973 entreprirent des recherches en lien avec l'auteur encore anonyme de l'Album Soane conservé à Londres (Linda Fairbairn, 1998). C. Loisel reconnait l'intervention de cinq artistes contemporains ou ayant dessiné plus tardivement, parfois sur les mêmes folios -voir les figures d'animaux-. La restauration et le remontage des folios a rétablit l'ordre de lecture entre recto et verso du catalogue de 1883, mais l'attribution des numéros d'inventaire ne respecte pas cet ordre.
Le noyau constitutif de l'album s'étend du numéro 841 DR au 856 DR. L'album comporte des vues de bâtiments gothiques et des études des figures propres de l'art de la première moitié du XVe. Quelques dessins ont été retouchés par l'auteur des décorations à l'antique identifié comme le Maître de l'Album Soane, qui se limite à ajouter une façade décorative à l'étude de son prédécesseur. A l'intérieur de ce groupe se distinguent deux ensembles : celui composé par les dessins attribués au Maître des architectures gothiques et copiste d'Altichiero et au dessinateur des figures et des scènes de combat.
Cette oeuvre est une copie d'une fresque exécutée par Altichiero dans la Grande Salle du palais du Cansignorio della Scalla de Vérone sur le sujet de la première guerre juive où Vespasien et Titus en sortent vainqueurs. On peut mettre en relation avec cette série de dessins, celui de la Collection Frits Lugt (Inv. 4876), de la Christ Church à Oxford (Byam Shaw 1976, n°684), et un dessin d'ensemble d'une collection privée (Moscardo, Gaud, Sotheby's, Münich, juin 1987, n°77) qui correspond à la partie inférieure du dessin de Rothschild avec l'annotation : 'du maître Altichiero qui a peint la selle du Podestà' (Richards, 2000, fig. I). A ceux dessins, s'ajoutent deux feuilles du British Museum, le Sloane 5228-57 a été attribué par Daniele Benati en 1992 à Jacopo Avanzi vers 1360, pourtant Richards (2000, figg. 4 et 5) le considère proche du style d'Altichiero. L'autre feuille de Londres, 'Scène de campement' (1860-6-16-67; Mellini 1965, fig. 49) appartient à une main plus proche du dessin de la collection Gaud. (Catherine Loisel in 'Il Rinascimento italiano nella Collezione Rothschild del Louvre', Casa Buonarroti, Florence, mai - septembre, 2009, p. 19).
Catherine Loisel, "Les tout premiers ateliers italiens de la Renaissance" in Grande galerie, juin-août 2011, n°16, pp. 60-64.
Description de l'album :
Cet album est démembré, les dessins sont conservés dans les portefeuilles XXIII - XXIV - XXV.
Les folios : 17 r/v (859 DR r/v) ; 18 double page r/v (857 DR/1 r/v et 857 DR/2 r/v) ; 19 double page r/v (858 DR/1 r/v et 858 DR/2 r/v) ; 20 r/v (860 DR r/v) , sont des feuilles ajoutées par le Maître de l'Album Soane au corps de l'album d'origine.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,304 m ; L. 0,218 m
Matière et technique
Plume et encre brune, lavis brun, rehauts de couleur sur parchemin.

Données historiques

Historique de l'œuvre
Provenance : Bartolomeo Bonfiglioli, Bologne ; Zaccaria Sagredo, Venise ; Consul Joseph Smith ? ; Consul John Udney ? ; Duke of Marlborough ; Collection Sunderland, vente Christie's Londres, 15 juin 1883, n° 79, acquis pour le baron Edmond de Rothschild.

Oeuvre conservée auparavant dans le portefeuille XXIII du baron Edmond de Rothschild.
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Rothschild, baron Edmond de
Mode d’acquisition
don
Date d’acquisition
1935

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Réserve Edmond de Rothschild
Recueil de dessins : 841 DR à 860 DR (Album Bonfiglioli-Sagredo-Rothschild)
Folio 15
dessiné au recto

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.

Expositions

- Les premiers ateliers italiens de la Renaissance. De Finiguerra à Botticelli
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 07 juillet - 03 octobre 2011
- Chefs-d'oeuvre de la Renaissance italienne de la collection Edmond de Rothschild au musée du Louvre
Etape :
China Central Academy of Fine Arts Museum, Pékin, Chine - 14 novembre 2010 - 23 janvier 2011
- Il Rinascimento italiano nella collezione Rothschild del Louvre
Etape :
Casa Buonarroti, Florence, Italie - 27 mai - 14 septembre 2009
Dernière mise à jour le 24.09.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances