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Costume-machine de monstre-fontaine portant le masque d'Arlequin, vu en plein et en transparence, avec croquis scénographiques

Dernier tiers du XVIIe siècle
2883 DR/ Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
2883 DR/ Recto
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.1, p.14
Collection
Département des Arts graphiques
Collection Edmond de Rothschild
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
BERAIN Jean I (1640-1711)
Ecole française
(Bouffard, Mickaël, 2021)

description

Dénomination / Titre
Costume-machine de monstre-fontaine portant le masque d'Arlequin, vu en plein et en transparence, avec croquis scénographiques
Costumes des Fêtes , Mascarades . Théâtres , etc , de Louis XIV
Type d'objet
Dessin
Description / Décor
Commentaire :
Ce dessin connait des copies dans diverses collections parmi d'autres costumes-machines inventés par Stefano della Bella ou par Jean Berain (voir 2882 DR et 2966 DR de la coll. Edmond de Rothschild; Nationalmuseum à Stockholm, NMH 82/1874). Il semblerait que Berain, ayant eu sous la main des oeuvres de Della Bella qu'il aurait transmises à André Charles Boulle, se soit inspiré des idées du Florentin. Ce monstre-fontaine montre une parenté avec un dessin de Della Bella saisi à la Révolution et aujourd'hui conservé à Rennes (musée des Beaux-Arts, inv. 1794-1-3092). Berain semble toutefois prêter aux deux machines le masque d'Arlequin. Le dessinateur emploie d'ailleurs le même papier pour les lazzi d'Arlequin qui ne sont peut-être pas sans rapport avec notre oeuvre (2844 DR). Berain ayant travaillé pour les Comédiens-Italiens après la mort de Lully, ces dessins pourraient être liés à des commandes de la troupe. (M. Bouffard dans « En scène! Dessins de costumes de la collection Edmond de Rothschild », cat. exp. Paris, musée du Louvre, du 27 octobre 2021 au 31 janvier 2022, sous la direction de Mickaël Bouffard, Victoria Fernández Masaguer et Jérôme de La Gorce, éditions Liénart et musée du Louvre, 2021, p. 184-185, cat n°60b).

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,22 m ; L. 0,163 m
Matière et technique
Plume et encre brune, lavis gris, sur une esquisse à la pierre noire
Filigrane aux armes de Colbert (Proche de Gaudriault, 1995, no 74).

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Dernier tiers du XVIIe siècle

Données historiques

Historique de l'œuvre
Claude Pioche sieur du Rondray (1660/1665 -1733) (?), Paris, mars 1733 ; Gilbert Paignon-Dijonval (?) (1708-1792), 1810 ; Charles-Gilbert, vicomte de Morel-Vindé (?), sa vente, Londres, 1819 ; Samuel Woodburn (?), Londres ; Paul et Dominic Colnaghi (?), Londres ; acquis par Auguste Danlos pour Edmond de Rothschild en août 1889, 6900 francs ; don au musée du Louvre en 1935.
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Rothschild, baron Edmond de
Mode d’acquisition
don
Date d’acquisition
1935

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Réserve Edmond de Rothschild
Recueil de dessins : Costumes des Fêtes, Mascarades. Théâtres, etc., de Louis XIV - Tome XIII - 2859 DR à 2990 DR

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.

Expositions

- En scène ! Dessins de costumes de la collection Edmond de Rothschild
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 28 octobre 2021 - 31 janvier 2022
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
Dernière mise à jour le 24.09.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances