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Costume héroïcomique

Entre 1614 et 1634
1689 DR/ Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
1689 DR/ Recto
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.1, p.14
Collection
Département des Arts graphiques
Collection Edmond de Rothschild
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
RABEL Daniel (1578-1637)
Ecole française
(Bouffard, Mickaël, 2021)

Anciennes attributions :
ANONYME FRANCAIS
((Inventaire Edmond de Rothschild), 1935)

description

Dénomination / Titre
Costume héroïcomique
Costumes des Fêtes, Mascarades. Théâtres, etc., de Louis XIV
Type d'objet
Dessin
Description / Décor
Commentaire :
Malgré ses divers attributs antiques, dont la cuirasse, les brodequins, les lambrequins et la petite cape d'empereur romain (Paris, BnF, Bibliothèque-Musée de l'Opéra, D216 VI-51), ce costume n'est pas celui d'un danseur sérieux. Deux indices nous le révèlent. Le premier est la coiffe et la collerette de plumes que Daniel Rabel avait déjà conçues pour les Follets jouant à la balle forcée (voir Inv. 32672) du Ballet des fées des forêts de Saint-Germain (1625) et pour les Lutins (voir Inv. 32666) du Ballet du Château de Bicêtre (1632), soit des personnages foncièrement comiques(voir McGowan, 1986, cat.145). Une idée similaire fut reprise, quelques décennies plus tard, par un dessinateur anonyme, pour un costume héroï-comique d'Arlequin (1551 DR). Le second indice réside dans le choix de l'attitude. Déjà utilisée à la même époque par Jacques Callot pour caractériser plusieurs zanni de son Balli di Sfessania, cette posture de danse fut ensuite employée par maints dessinateurs de costumes, comme Stefano della Bella (2070 DR, 2102 DR et 2975 DR, le maître du Ballet de la Nuit (Waddesdon Manor, 3666.3.51) et Jean Berain (1734 DR).
Véritable sujet de réflexion dramaturgique, le mélange du sérieux et du grotesque fit l'objet d'un ballet en 1627. Issu des traditions farcesques et carnavalesques, tant littéraires que picturales, le grotesque s'introduisit dans les ballets de cour sérieux des années 1610, avant de s'imposer dans la plupart des fêtes françaises entre 1620 et 1636. Les répercussions de ce mélange des genres furent notables dans l'évolution du costume de scène, mélange dont l'alchimie donna lieu à des « habits étranges », des « masques bizarres » et des « postures merveilleuses », pour reprendre les mots de Marc-Antoine Girard de Saint-Amant.
Par ses couleurs et ses dimensions, ce dessin se rapporte peut-être lui aussi au Ballet d'Apollon de 1621. Si l'on fait la liste des rôles qui pourraient correspondre au costume (en enlevant ceux dont on connaît déjà les dessins), il s'agirait peut-être de l'un des voleurs antiques Phorbas et Tiphon pourchassés par Apollon et ses acolytes. Mais, en l'absence d'indices supplémentaires, nous préférons dater ce dessin de la période d'activité de Daniel Rabel, soit entre 1614 et 1634. (M. Bouffard, dans « En scène! Dessins de costumes de la collection Edmond de Rothschild », cat. exp. Paris, musée du Louvre, du 27 octobre 2021 au 31 janvier 2022, sous la direction de Mickaël Bouffard, Victoria Fernández Masaguer et Jérôme de La Gorce, éditions Liénart et musée du Louvre, 2021, p. 31, 54-55, et 106-107, cat. n°25)

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,264 m ; L. 0,158 m
Matière et technique
Plume et encre brune, aquarelle, lavis gris, rehauts d'or, d'argent et gouache. Découpé suivant les contours de la silhouette et collé en plein sur une feuille de doublage ombrée au lavis gris.
Filigrane de la feuille de doublage : fleur de lys en cornet (Proche de Gaudriault, 1995, no 648).
Dimensions max. dessin : H. 23 ; L. 15,1 cm

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Entre 1614 et 1634

Données historiques

Historique de l'œuvre
Claude Pioche sieur du Rondray (1660/1665 -1733) (?), Paris, mars 1733 ; Gilbert Paignon-Dijonval (?) (1708-1792), 1810 ; Charles-Gilbert, vicomte de Morel-Vindé (?), sa vente, Londres, 1819 ; Samuel Woodburn (?), Londres ; Paul et Dominic Colnaghi (?), Londres ; acquis par Auguste Danlos pour Edmond de Rothschild en août 1889, 6900 francs ; don au musée du Louvre en 1935.
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Rothschild, baron Edmond de
Mode d’acquisition
don
Date d’acquisition
1935

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Réserve Edmond de Rothschild
Recueil de dessins : Costumes des Fêtes, Mascarades. Théâtres, etc., de Louis XIV - Tome II - 1604 DR à 1695 DR

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.

Expositions

- En scène ! Dessins de costumes de la collection Edmond de Rothschild
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 28 octobre 2021 - 31 janvier 2022
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
Dernière mise à jour le 10.10.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances