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Costume pour Hébé, déesse de la jeunesse pour le « Ballet du roi, dit Ballet d'Apollon »

Vers 1621
1610 DR/ Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
1610 DR/ Recto
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.1, p.14
Collection
Département des Arts graphiques
Collection Edmond de Rothschild
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
RABEL Daniel (1578-1637)
Ecole française
(Bouffard, Mickaël, 2021)

Anciennes attributions :
ANONYME FRANCAIS
((Inventaire Edmond de Rothschild), 1935)

description

Dénomination / Titre
Costume pour Hébé, déesse de la jeunesse pour le « Ballet du roi, dit Ballet d'Apollon »
Costumes des Fêtes, Mascarades. Théâtres, etc., de Louis XIV
Type d'objet
Dessin
Description / Décor
Commentaire :
Ce dessin révèle l'identité de son auteur par le choix de l'une de ses postures favorites (espèce de « pieds largys » combinés à des poignets cassés9), mais aussi par le traitement des jambes (évocation des genoux avec de petits traits nerveux, contraste entre la petitesse des pieds et la grosseur des mollets, profil des brodequins et façon négligée de tracer les pieds...). Les volumes sont eux aussi typiques de l'esthétique de Rabel. On peut comparer ce dessin au 'Costume d'Apollon solaire' (1659 DR).
La palette que Rabel emploie dans ce ballet est composée de couleurs franches (rouge, orange, bleu et vert) et d'un subtil gris-de-lin. Elle permet de rattacher d'autres dessins de la collection Rothschild au Ballet d'Apollon de 1621 ( 1613 DR, 1614 DR, 1629 DR, 1648 DR/B, 1671 DR, 1672 DR, 1676 DR, 1677 DR et peut-être 1689 DR). (M. Bouffard dans « En scène! Dessins de costumes de la collection Edmond de Rothschild », cat. exp. Paris, musée du Louvre, du 27 octobre 2021 au 31 janvier 2022, sous la direction de Mickaël Bouffard, Victoria Fernández Masaguer et Jérôme de La Gorce, éditions Liénart et musée du Louvre, 2021, p. 108-109, cat n°26, note 9).
Ce costume était destiné aux danseurs Tarraube, Poyanne et Prevost.
Le dessin préparatoire avec des couleurs bleus, blanche et rouge est conservé dans une collection particulière (McGowan, 1986, cat. 30)

Bibliographie :
Margaret McGowan, The Court Ballet of Louis XIII: a Collection of Working Designs for Costumes, 1615-33, Londres, Victoria and Albert Museum, 1986

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,255 m ; L. 0,161 m
Matière et technique
encre brune à la plume;lavis;aquarelle

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Vers 1621

Données historiques

Historique de l'œuvre
Claude Pioche sieur du Rondray (1660/1665 -1733) (?), Paris, mars 1733 ; Gilbert Paignon-Dijonval (?) (1708-1792), 1810 ; Charles-Gilbert, vicomte de Morel-Vindé (?), sa vente, Londres, 1819 ; Samuel Woodburn (?), Londres ; Paul et Dominic Colnaghi (?), Londres ; acquis par Auguste Danlos pour Edmond de Rothschild en août 1889, 6900 francs ; don au musée du Louvre en 1935.
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Rothschild, baron Edmond de
Mode d’acquisition
don
Date d’acquisition
1935

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Réserve Edmond de Rothschild
Recueil de dessins : Costumes des Fêtes, Mascarades. Théâtres, etc., de Louis XIV - Tome II - 1604 DR à 1695 DR

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.
Dernière mise à jour le 24.09.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances