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Diogène

Caraglio, Jacopo, gravé par
12847 LR/ Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
12847 LR/ Recto
Anciens numéros d'inventaire :
62a
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.7, p.21
Collection
Département des Arts graphiques
Collection Edmond de Rothschild
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Caraglio, Jacopo (1500-1565), gravé par
Ecole italienne
gravé d'après Parmesan (Francesco Mazzola, dit Il Parmigianino, ou Le)

description

Dénomination / Titre
Diogène
Description / Décor
Commentaire :
Une autre version du Diogène a été gravée en clair-obscur par Ugo da Carpi. Les nombreuses variantes de cette composition et l'écart de dimensions entre les deux gravures laissent supposer qu'elles s'appuient sur deux modelli distincts dont un seulement est connu à présent (New York, collection particulière voir Ekserdjian, 2008, p. 372). Quant à leur datation, on sait que Parmigianino collabora avec les deux graveurs à Rome jusqu'en 1527. Plusieurs spécialistes considèrent le clair-obscur d'Ugo comme une dérivation simplifiée de la version de Caraglio. (Roberta Serra, dans cat. expo. 'Gravure en clair-obscur Cranach, Raphaël, Rubens', Musée du Louvre, Paris, 17 octobre 2018 - 14 janvier 2019, p. 74, n° 16).
Bibliographie (en relation avec le clair-obscur d'Ugo da Carpi):
Bartsch, 1813, t. 15, n° 61, p. 94; Popham, 1969, p. 50 ; Popham, 1971, vol. 1, p. 12-15 ; cat. exp. Londres, 1972, n° 8 ; Van Hasselt et Van Berge, dans cat. exp. Paris, 1974, no 103 ; Servolini, 1977, n° 12 ; Johnson, 1982, n° 15, p. 77-84 ; Karpinski, TIB, 1983, t. 48, n° 10 (100), p. 155 ; Eeles, dans cat. exp. Paris, 1994, n° 66 ; Gnann, dans cat. exp. Mantoue et Vienne, 1999, n° 301 et sous n° 302, p. 396-397 ; Graf, dans cat. exp. Rome, Weimar et Munich, 2001-2003, n° 9, p. 60 ; Gnann, 2002, p. 289 ; Del Torre Scheuch, dans cat. exp. Casalmaggiore, 2003, n° A.13, p. 64 ; Farinelli, dans cat. exp. Parme, 2003, n° 77, p. 66 ; Gnann, dans cat. exp. Parme et Vienne, 2003, n° 2.4.8, p. 332-334 ; Franklin, dans cat. exp. Ottawa et New York, 2003-2004, p. 142 n° 33 ; Ferrien Gayral, 2005a, p. 152-174 ;Hinterding, dans cat. exp. Tokyo, 2005, n° 16a ; Gnann, dans cat. exp. Munich et Francfort, 2007-2008, n° 40 à 42, p. 129 ; Rossi, dans cat. exp. Carpi, 2009, n° 38, p. 164-166 ; Kárpáti, dans cat. exp. Budapest, 2009-2010, n° 26 et 27 ; Takahatake, 2010, p. 321 ;Vandecasteele, dans cat. exp. Paris, Rouen et Ajaccio, 2011-2012, p. 118, n° 25 et 26 p. 124 ; Gnann, dans cat. exp. Vienne, 2013-2014, n° 53 à 55, p. 139-143 (avec bibliographie complète) ; Gnann, dans cat. exp. Londres, 2014, p. 65, 78-79, 209 n° 37-39 ; Takahatake, 2015, p. 116-122.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Dimensions à la feuille : H. 0,297 m ; L. 0,228 m
Dimensions au trait carré : H. 0,29 m ; L. 0,218 m
Dimensions au coup de planche : H. 0,295 m ; L. 0,223 m
Matière et technique
Burin

Données historiques

Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Rothschild, baron Edmond de
Mode d’acquisition
don
Date d’acquisition
1935

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Réserve Edmond de Rothschild

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.

Index

Dernière mise à jour le 14.12.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances