Numéro d’inventaire
4638 LR/ Recto
Anciens numéros d'inventaire :
13056Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.3, p.17Collection
Département des Arts graphiques
Collection Edmond de Rothschild
Collection Edmond de Rothschild
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Delaune, Etienne
(vers 1518-1583), gravé d'après
Ecole française
(Lepape, Séverine, 2016)
gravé d'après Delaune, Etienne
(Firmin-Didot, Ambroise, 1872)
Ecole française
(Lepape, Séverine, 2016)
gravé d'après Delaune, Etienne
Anciennes attributions :
COUSIN Jean
, gravé d'après(Firmin-Didot, Ambroise, 1872)
description
Dénomination / Titre
Mois de novembre
Planche faisant partie d'une série de Douze mois.
Planche faisant partie d'une série de Douze mois.
Description / Décor
Commentaire :
La suite fut éditée en association par plusieurs éditeurs de la rue Montorgueil, François Desprez, Germain Hoyau, Mathurin Nicolas qui achetèrent à l'imagier parisien installé à Londres, Gilles Godet, le 24 août 1564, les matrices gravées. Voir Séverine Lepape, Gravures de la rue Montorgueil, Paris, 2016, n°164.Le 24 août 1564, Gilles Godet vendit en effet à Germain Hoyau, François Desprez et Mathurin Nicolas "douze pl. de bois esquelles sont gravés les douze moys, servant pour l'imprimerie, pour 200 livres tournois. Godet pouvait imprimer à ses dépens ces planches à hauteur de soixante rames de papier, mais seulement celles dont l'escripture qui y sera dedans, faicte selon le vulgaire angloys et non d'autre langue". Les imagiers parisiens se réservaient l'édition en d'autres langues : "aussi ne pourront lesdits Hoyau et consors sur lesdites planches imprimer l'escripture en ancien angloys, mais en toutes autres langues" (S. Lepape, 2016, p. 95, qui cite le document d'archive conservé à Paris, Archives Nationales, Minutier central des notaires parisiens, Etude XXXIII, 49. Voir aussi La gravure française à la Renaissance, Exposition Paris BnF 1994, p. 43-44, repris dans M. Grivel , "Un graveur parisien à Londres au XVIe siècle : l'exemple de Gilles Godet" dans Documents de l'histoire parisienne, t. XII, 2012, p. 13, avec une transcription de l'acte en p. 20-21.
La suite fut éditée également en espagnol, comme en témoigne l'unique épreuve conservée à Paris, ENSBA, Mas 288, voir S. Lepape 2016, cat. 158, p.112 et elle fut à l'évidence publiée avec une lettre en anglais, car une suite des "Twelve Monythes" est par ailleurs mentionnée dans le registre des estampes appartenant à Godet pour les années 1564-1565 (S. Lepape, 2016, p. 98)
La source pour cette suite est la série de Douze mois gravée par Etienne Delaune vers 1550 (Robert-Dumesnil IX, 225-236)
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Dimensions à la feuille : H. 0,266 m ; L. 0,369 m
Dimensions au trait carré : H. 0,262 m ; L. 0,369 m
Dimensions au trait carré : H. 0,262 m ; L. 0,369 m
Matière et technique
L'estampe se compose d'un bois principal entouré de quatre bordures. A l'intérieur du bois principal, on peut lire l'inscription "NOVEMBER", gravée; dans le cartouche sous le bois principal, la légende prend la forme de deux strophes de quatrains typographiés, commençant par : "En ce mois cy l'homme fait diligence"
Données historiques
Historique de l'œuvre
Œuvre conservée dans le portefeuille n°193 du baron Edmond de Rothschild jusqu'en 2018.
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Rothschild, baron Edmond de
Mode d’acquisition
don
Date d’acquisition
1935
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Réserve Edmond de Rothschild, petit format
L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.
Index
Collections
Lieux
Personnes
Techniques
Dernière mise à jour le 13.11.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
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Notice complète sur l'inventaire informatisé du département des Arts graphiques :
http://arts-graphiques.louvre.fr/detail/oeuvres/1/519735-Mois-de-novembre