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Le saint Suaire

Vers 1440/1460
MAITRE E. S., gravé par
116 LR/ Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
116 LR/ Recto
Anciens numéros d'inventaire :
17800
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.1, p.7
Collection
Département des Arts graphiques
Collection Edmond de Rothschild
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
MAITRE E. S. (vers 1425-vers 1467/1487), gravé par
Ecole allemande

description

Dénomination / Titre
Le saint Suaire
Description / Décor
Commentaire :
Dans l'iconographie du Saint Suaire, saint Paul et saint Pierre apparaissent à partir du milieu du XVème siècle et peut-être pour la première fois par le maître E.S. Cette gravure a été commandée, comme les trois versions de la Madonne de Einsiedeln par l'abbaye d'Einsiedeln (91 LR), (Lehrs, 1910, II, n° 68, 72 et 81) pour être vendue aux pélérins en rémission de leurs péchés. Toutes ces estampes portent une marque de tailleur de pierre et les armes papales indiquant que les cent cinquantième anniversaire du miracle de Einsiedeln fût célébré sous le patronnage du pape. Le Maître LCz s'inspirera de cette gravure (Shestack, 1971, p. 23, fig. 14) ainsi que le Monogrammiste MMM (Hollstein, Dutch and Flemish..., XIII, p. 87, n°32, repr.). Il existe une copie inversée par I. van Meckenem (Lehrs, 1910, II, n°190 a; Hollstein, 1986, XXIV, p. 168, n°436, repr. p. 240 et XXIV A, repr.) et des copies sur bois dont une illustrant le Salve sancta facies, publié à Ulm par Johann Zainer vers 1486 (Bartsch illustré, 1983, 85, repr. p. 322). (P. Jean-Richard in 'Graveurs allemands du XVe siècle', Paris, Musée du Louvre, octobre 1991- janvier 1992, p.45, n°23).
Bartsch, 1808, VI, p. 33, n° 86 ; Passavant, 1860-1864, II, p. 45, n° 86 ; Lehrs, 1910, II, p. 267, n° 190, pl. 87, n° 223 ; Hoffmann, 1961, pp. 236-237, fig. 4 ; Bartsch illustré, 1980, 8, p. 84, n° 86, repr. ; Hébert, 1982, I, p. 51, n° 105, repr. ;

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Dimensions à la feuille : H. 0,15 m ; L. 0,108 m
Dimensions au trait carré : H. 0,15 m ; L. 0,108 m
Matière et technique
Signée et datée : e.1.4.6.7 et une marque de tailleur de pierre ; rognée au trait carré. Fixée

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Vers 1440/1460

Données historiques

Historique de l'œuvre
L. Angiolini ; vente, Stuttgart, 16 mai 1895, n° 1879, à Colnaghi
Œuvre conservée dans le portefeuille n°13 du baron Edmond de Rothschild jusqu'en 2016.
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Rothschild, baron Edmond de
Mode d’acquisition
don
Date d’acquisition
1935

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Réserve Edmond de Rothschild

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.

Expositions

- Graveurs allemands du XVe siècle dans la collection Edmond de Rothschild
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 22 octobre 1991 - 20 janvier 1992
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France), Musée du Louvre (Paris, France)
Dernière mise à jour le 06.09.2021
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances