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Flodden Field

1882
RF 50825, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
RF 50825, Recto
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.34, p.1
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures, collection du musée d'Orsay
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
BURNE-JONES Edward Coley (1833-1898)
Ecole anglaise

description

Dénomination / Titre
Flodden Field
Description / Décor
Commentaire :
Etude pour un bas-relief commandé en 1882 par Georges Howard, 9ème comte de Carlisle pour le dessus de cheminée de sa bibliothèque du château de Natworth, dont l'exécution fut confiée au sculpteur Joseph Edgar Boehm. Ce relief, dont il existe deux versions en plâtre (Natworth Castle, Carlisle Museum), était destiné à remplacer une première commande, le triptyque du Sommeil d'Arthur à Avalon (1881-1898, musée de Ponce, Porto Rico), ultime et gigantesque chef-d'oeuvre du peintre, qui resta d'ailleurs inachevé. La bataille de Flodden Field (1513) opposa les troupes écossaises de Jacques IV à l'armée d'Henri VIII. De ce fait d'arme - dont l'intensité légendaire fut notamment évoquée en poésie par Walter Scott - Burne-Jones choisit l'instant paroxystique où l'ancêtre du commanditaire, Thomas Howard, charge à la tête des troupes anglaises tandis que le roi d'Ecosse mortellement blessé s'effondre (Laurence des Cars dans Revue du Louvre, 1996 n° 4, Acquisitions, n° 35).

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,52 m ; L. 1 m
Matière et technique
Signé en bas à gauche, des initiales : 'EBJ'. Annoté au verso : 'Design for bas relief Battling Flodden' et 'N° 158'. Gouache, gouache dorée et argentée, aquarelle et gomme laque sur papier. Cadre original.

Lieux et dates

Date de création / fabrication
1882

Données historiques

Historique de l'œuvre
Les exécuteurs testamentaires de l'atiste, 1904 - David Greig ; ses héritiers (Peter Greig) - Londres, Sotheby's, 15 juin 1982, n0° 107 - Leicester Galleries, Londres ; acquis pour le musée d'Orsay. Comité du 14 mars 1996. Conseil du 20 mars 1996. Arrêté du 28 mars 1996. Ampliation du 29 mars 1996. Vu au récolement le 07/11/2018 en Réserve des pièces encadrées, marqué sur carton de fond de cadre (C35 Réserve des pièces encadrées, G. Masson et Ch. Winling).
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : The Leicester Galleries
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
1996

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Nouvelle réserve des pièces encadrées

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.

Expositions

- Réouverture de la salle de lecture du Cabinet des dessins
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 13 décembre - 16 décembre 1999
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
- Edward Burne-Jones 1833-1898 : Un maître anglais de l'imaginaire
Etape :
Musée d'Orsay, Paris, France - 01 mars - 06 juin 1999
Organisée par : RMNGP (Paris, France), Musée d'Orsay (Paris, France)
Dernière mise à jour le 20.09.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances