Un évangéliste écrivant, avec un ange à ses côtés, image 1/2
Un évangéliste écrivant, avec un ange à ses côtés, image 2/2
Un évangéliste écrivant, avec un ange à ses côtés, image 1/2
Un évangéliste écrivant, avec un ange à ses côtés, image 2/2
Télécharger
Suivant
Précédent

Un évangéliste écrivant, avec un ange à ses côtés

1552
INV 35351, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 35351, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 23081
MA 12584
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.15, p.17
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Ghisoni, Fermo (1505-1575)
Ecole lombarde
(Marinelli, Sergio, 2000)

Anciennes attributions :
ANONYME XVIIè s
Giulio Romano (Giulio Pippi, dit aussi Jules Romain) (1492 ou 1499-1546), atelier de

description

Dénomination / Titre
Un évangéliste écrivant, avec un ange à ses côtés
Description / Décor
Commentaire :
Ce dessin a été identifié par S. Marinelli (2000) comme l'étude préparatoire au retable de Saint Jean l'Evangéliste exécuté par Fermo Ghisoni en 1552 pour le Duomo de Mantoue (in situ).
Bibliographie :
S. Marinelli, 'Precisazioni sul disegno mantovano, in "Quaderni di Palazzo Te", 2000, 7, p. 79, 80, repr. fig. 2 ;
S. L'Occaso, 'Su alcuni disegni di Giulio Romano e del suo ambito', in 'Federico II Gonzaga e le arti', a cura di F. Mattei, actes du colloque (Mantoue, Archivio di Stato, 15 novembre 2014), Rome, p. 223 ;
S. L'Occaso, 'Giulio Romano e dintorni. Soluzioni decorative e loro diffusione,' Mantoue, 2015, p. 134;
S. L'Occaso, 'Giulio Romano "universale". Soluzioni decorative, fortuna delle invenzioni, collaboratori e allievi,' Mantoue, éd. Il Rio, 2019, p. 151, 260 ;
P. Bertelli, dans 'Giulio Romano a Mantova,"Con nuova e stravagante maniera", cat. exp. (Mantoue, Palazzo Ducale, 6 octobre 2019 - janvier 2020), sous la direction de Laura Angelucci, Roberta Serra, Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Peter Assmann, Paolo Bertelli avec la collaboration de Michela Zurla, Complesso Museale Palazzo Ducale di Mantova, éd. Skira, Milan, 2019, p. 75, 87, 210 n° 98 voir aussi n° 99 ;
R. Serra, dans Ibidem, 2019, p. 91-92.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,264 m ; L. 0,23 m
Matière et technique
Plume et encre brune, lavis brun, pierre noire.

Lieux et dates

Date de création / fabrication
1552

Données historiques

Historique de l'œuvre
Paraphe inconnu au verso, en haut au centre - E. Jabach (L. 2959) ; dessin dit du 'Rebut' - Entré dans le Cabinet du Roi en 1671.
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1690, chap. : Ecoles diverses, 2ème boîte. (...) Numéro : 12584.Inconnus. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 1er à 1097 compris#petit trait oblique / au crayon. Désignation des sujets : Dans la boite de bois n° 2, sont renfermés onze paquets de dessins dont la très majeure partie n'est partie trois mots barrés à l'encre n'est point collée ; ils sont faits de différentes manières. Chacun des dix premiers paquets en contient cent, et le onzième quatre vingt dix sept ; en tout 1097, y compris les contr'épreuves et les moindres croquis. Origine : Idem & Collection ancienne /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement : Vu au crayon# Vu signe de récolement barré de plusieurs traits au crayon au crayon#trait oblique / au crayon / sous le n° d'ordre. Annotations marginales sur l'inventaire : Nouveau n° 2 à l'encre / dans la marge / à gauche du n° d'ordre. Cote : 1DD41
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Date d’acquisition
1671

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.

Expositions

- "Con nuova e stravagante maniera". Giulio Romano a Mantova
Etape :
Palazzo ducale, Mantoue, Italie - 06 octobre 2019 - 06 janvier 2020
Organisée par : Palazzo ducale (Mantoue, Italie)
Dernière mise à jour le 23.10.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances