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Guerrier antique (Mars ?) et son serviteur

INV 26289, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 26289, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 25169
MA 12602
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.11, p.41
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Dubreuil, Toussaint (1561-1602)
Ecole française

description

Dénomination / Titre
Guerrier antique (Mars ?) et son serviteur
Encadrement décoratif avec quatre scènes de bataille et deux médailons séparés par des arabesques, des trophées d'armes, des figures de captifs nus, des groupes d'enfants jouant avec des animaux et un masque de faune
Description / Décor
Commentaire :
D. Cordellier [in Bulletin de la Société de l'histoire de l'art français, (1985) 1987, p. 9] a souligné les indéniables parentés avec d'autres dessins de l'artiste conservés au Louvre (INV 8513 et 26251), New York (Pierpont Morgan Library, Inv. 1961-15) et à Oxford (Christ Church, Inv. 1364). Voir aussi idem, cat. exp. Primatice, maître de Fontainebleau, Paris, musée du Louvre, 2004, p. 475, note n° 11. D. Cordellier [in cat. d'exp. 'Toussaint Dubreuil', Paris, musée du Louvre, 2010, n° 21] souligne également le fait que ce dessin est trop ambitieux pour avoir préparé un simple camaïeu décoratif. La partie centrale bénéficie de la technique de sanguine méticuleuse des 'disegni finiti' propres à Michel-Ange et des dessins arrêtés de la maturité de Primatice.
Un dessin à la pierre noire, Un paysan au travail dans un champ, de Jean-François Millet, a été présenté au Salon du dessin 2014, Paris (Stephen Ongpin Fine Art, stand 32, 26-31 mars 2014, repr.)
Bibliographie :
Guiffrey et Marcel, V, 1910, n° 3723
Béguin, Art de France, 1964, p. 90 note 3, p. 94-05, repr. p. 95 ;
Geneviève Monnier, dans cat. exp. Le XVIe siècle européen, dessins du Louvre, Paris, Musée du Louvre, 1965, n° 158 ;
Dominqique Cordellier, 'Toussaint Dubreuil 'singulier en son art' ', in Bulletin de la Société de l'histoire de l'art français, (1985) 1987, p. 9 ;
Jacqueline Labbé avec la collaboration de Lise Bicart-Sée, La collection Saint-Morys au Cabinet des Dessins du Musée du Louvre (II), Répertoire des dessins, Paris, 1987, p. 493 ;
Sylvie Béguin, "A propos de Luca Penni, Appendice : A propos de l'inscription Dubreuil au verso des dessins de l'Histoire de Diane de Rennes', colloque Disegno, Rennes, 9-10 novembre 1990, note 29 ;
Dominique Cordellier, 'Quelques feuilles de Toussaint Dubreuil', Mélanges en hommage à Pierre Rosenberg : Peintures et dessins en France et en Italie (XVIIe-XVIIIe siècles), Paris, 2001, p. 160 note 13, p. 161 fig. 7 ;
D. Cordellier in cat. d'exp. 'Toussaint Dubreuil', Paris, musée du Louvre, 2010, n° 21.
Un dessin à la plume et encre brune, Etude de guerrier antique, de Toussaint Dubreuil (385 x 180 mm, Sir Joshua Reynolds, L.2364), a été présenté au Salon du dessin 2009, Paris (Galerie De Bayser, Paris, stand 25, 25-30 mars 2009, repr.)
Stanislas Wirth, Pour une attribution à Ambroise Dubois (Anvers vers1570-Fontalnebleau 1619), Portrait d'Henri IV en Hercule terrassant l'hydre de Lerne, Les Cahiers d'Histoire de l'Art, n° 9 / 2011, p. 6-14, fig. 2, p. 7

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,549 m ; L. 0,345 m
Matière et technique
Plum ete ncre brune, lavis brun, rehauts de blanc et d'or, tracé préparatoire à la pierre noire. Signature à la sanguine à gauche, sur la base de la colonne : T. DVBRVEIL, et au dessous, également à la sanguine : T Dubrueil. Collé en plein.

Données historiques

Historique de l'œuvre
marque du Musée (L; 1886).
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1694, chap. : Ecole italienne, Dessins en paquets. (...) Numéro : 12602.Idem & Maîtres divers /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 16. Désignation des sujets : Cent 101 au crayon / sous la mention "cent " cartons et feuilles, dont deux cartons à deux dessins, un à trois, et un à neuf. 112 nombre de dessins qui sont dans chaque paquet.#Plus une gravure. 113 au crayon / sous le chiffre 112 Origine : Idem & Collection nouvelle /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement : Vu au crayon. Cote : 1DD41

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Grand format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques

- Toussaint Dubreuil, premier peintre de Henri IV
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 25 mars - 21 juin 2010
- La collection Saint-Morys : XCe exposition du Cabinet des dessins
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 28 novembre 1987 - 16 février 1988
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
- L'Ecole de Fontainebleau
Etape :
Galeries nationales du Grand Palais, Paris, France - 17 octobre 1972 - 15 janvier 1973
Organisée par : Galeries nationales du Grand Palais (Paris, France)
- Le XVIe siècle européen : Dessins du Louvre
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 20 octobre 1965 - 22 janvier 1966
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
Dernière mise à jour le 10.04.2025
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances