Numéro d’inventaire
INV 32499, Recto
MA 9517
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 10062MA 9517
Numéros de catalogues :
Inv. français, t. XIII 1841Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.13, p.258Collection
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Poussin, Nicolas
(1594-1665), attribué à
Ecole française
Ecole française
Propositions d'attributions :
Poussin, Nicolas
(1594-1665), copie d'après
description
Dénomination / Titre
L'Assomption de la Vierge
Description / Décor
Commentaire :
'Ce dessin - non mentionné dans le 'Catalogue raisonné', établi par Friedlaender et Blunt - est une copie de la peinture commandée par Louis-Henri d'Etampes-Valencay, ambassadeur de France à Rome, en 1649, achevée le 21 janvier 1650 (Jouany, 1911, p. 411), et gravée par Jean Pesne quand elle appartenait, avant 1668, à Séraphin de Mauroy ; elle fut acquise de Jean Néret de la Ravoye par Louis XIV en 1685 et est conservée au Louvre (Inv. 7284 ; A. Blunt, 'The Paintings of Nicolas Poussin. A Critical Catalogue', Londres, 1966, p. 64, repr. et A. Blunt, 'Nicolas Poussin', Londres et New York, 1967, 2 vol., pl. 204 ; J. Thuillier, 'Tout l'oeuvre peint de Poussin', Paris, 1974, n° 168, repr.). Voir aussi n° suivant (MI 750 recto).' (J.-F. Méjanès, Musée du Louvre, Cabinet des dessins - Inventaire Général des dessins français, Lettre P, Paris, 1997, R.M.N., n° 1841, p. 483)
Caractéristiques matérielles
Dimensions
H. 0,399 m ; L. 0,274 m
Matière et technique
Plume et encre brune, sur esquisse à la pierre noire. Trait d'encadrement, à la plume et encre brune. Collé en plein. Annotation, au verso, à la plume et encre brune : '63 la nation' et 'n° 58' et à la pierre noire : 'Poussin 46'.
Données historiques
Historique de l'œuvre
E. Jabach, montage à bande dorée des dessins d'ordonnance ; au verso, à la sanguine : '470' et 'f°', et paraphe de Jabach (L. 2959) ; Inventaire Jabach, IV, n° 470 (Poussin, Assomption) ; entré dans le Cabinet du Roi en 1671 ; paraphe de J. Prioult (L. 2953), au verso et annotation, à la plume et encre noire : 'quatre cent sointe neuf' ; marques de la commission du Museum (L. 1899) et du premier Conservatoire (ancien L. 2207).
acquis pour le roi en 1671
A. Critères de l'identification
Le dessin a conservé tous les signes attestant sa provenance et son acquisition en 1671 :
- montage Jabach ivoire à large bande d'or fin ;
- numéro d'inventaire Jabach à la sanguine, au verso du montage ;
- paraphe Jabach à l'encre brune [L. 2959], au verso du montage ;
- marques, au verso du montage, du récolement du fonds Jabach effectué en 1690 par Jean Prioult, commissaire-enquêteur au Châtelet de Paris, à la suite du décès de Charles Le Brun, premier peintre du roi, directeur et garde général du Cabinet des tableaux et dessins :
- transcription en toutes lettres du numéro d'inventaire Jabach ;
- paraphe Prioult [L. 2953].
L'iconographie, la technique et les dimensions du montage sont en accord avec la description donnée par la notice de l'inventaire Jabach correspondant au numéro d'inventaire à la sanguine.
B. Notice de l'Inventaire Jabach, février 1671. Mise au net.
Paris, Bibliothèque nationale de France, Manuscrit français 869
Inventaire de 653 desseins de l'escolle des Carrache et moderne :
470
L'assomption de la Vierge enlevee par plusieurs anges figures entieres a la plume sur papier blanc de 13 pouces de long sur 17 1/2 de haut
dudit [de Poussin]Remis le 10 octobre 1828 pour être relié. à l'encre /&. Signe de recollement : Vu au crayon #trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre . Cote : 1DD39
Notice de l'inventaire Jabach :
Dessin dit d'ordonnance collé et doré de la collection d'Everhard Jabach,acquis pour le roi en 1671
A. Critères de l'identification
Le dessin a conservé tous les signes attestant sa provenance et son acquisition en 1671 :
- montage Jabach ivoire à large bande d'or fin ;
- numéro d'inventaire Jabach à la sanguine, au verso du montage ;
- paraphe Jabach à l'encre brune [L. 2959], au verso du montage ;
- marques, au verso du montage, du récolement du fonds Jabach effectué en 1690 par Jean Prioult, commissaire-enquêteur au Châtelet de Paris, à la suite du décès de Charles Le Brun, premier peintre du roi, directeur et garde général du Cabinet des tableaux et dessins :
- transcription en toutes lettres du numéro d'inventaire Jabach ;
- paraphe Prioult [L. 2953].
L'iconographie, la technique et les dimensions du montage sont en accord avec la description donnée par la notice de l'inventaire Jabach correspondant au numéro d'inventaire à la sanguine.
B. Notice de l'Inventaire Jabach, février 1671. Mise au net.
Paris, Bibliothèque nationale de France, Manuscrit français 869
Inventaire de 653 desseins de l'escolle des Carrache et moderne :
470
L'assomption de la Vierge enlevee par plusieurs anges figures entieres a la plume sur papier blanc de 13 pouces de long sur 17 1/2 de haut
dudit [de Poussin]
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.7, p.1187, chap. : Ecole française, carton 97. (...) Numéro : 9517. Nom du maître : Idem & Poussin, Nicolas /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 46. Désignation des sujets : L'Assomption de la Vierge. Dessin à la plume. Dimensions : H. 40 x L. 27,5cm. Origine : Collection ancienne. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Date d’acquisition
1671
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Petit format
L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.
Index
Collections
Personnes
Sujets
Techniques
Dernière mise à jour le 11.12.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Notice complète sur l'inventaire informatisé du département des Arts graphiques :
http://arts-graphiques.louvre.fr/detail/oeuvres/1/209839-LAssomption-de-la-Vierge