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Demi-figure d'homme accoudé

Poussin, Nicolas, copie d'après
INV 32457, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 32457, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 10065
MA 9530
Numéros de catalogues :
Inv. français, t. XIII 1805
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.13, p.251
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Poussin, Nicolas (1594-1665), copie d'après
Ecole française
(Prat, Louis-Antoine et Rosenberg, Pierre, 1994)

Anciennes attributions :
ANONYME FRANCAIS XVIIè s
(Lavallée, Monique)
ANONYME FRANCAIS XVIIè s
(Lavallée, Monique)
Poussin, Nicolas (1594-1665)

Propositions d'attributions :
Poussin, Nicolas (1594-1665), copie d'après
(Prat, Louis-Antoine et Rosenberg, Pierre, 1994)

description

Dénomination / Titre
Demi-figure d'homme accoudé
Description / Décor
Commentaire :
'Inventorié par Morel d'Arleux et Reiset comme une oeuvre de Poussin, ce dessin a été reclassé parmi les Anonymes de l'Ecole française du XVIIe siècle par M. Lavallée en 1950. Il est copié de la figure d'un des apôtres dont la tête se détache, à gauche, sur l'un des pilastres découverts dans 'L'Eucharistie' de la deuxième série des 'Sacrements', peinte pour Chantelou en 1647 (tableau de la collection du Duc de Sutherland, déposé à la National Gallery of Scotland). A. Blunt (Catalogue raisonné, V, p. 89) pensait qu'il pouvait s'agir d'une copie d'après un dessin perdu ; cette figure est si proche de celle que Poussin a peinte qu'il pourrait s'agir ici d'une copie d'après la peinture dessinée de 'manière poussinesque' par un de ses proches. Toutefois les modifications apportées à la main gauche et le fait que cet apôtre est représenté dans son appui complet suggèrent que ce dessin pourrait être la copie d'un des rares dessins de Poussin, préparatoire à une seule figure. Au verso, les études dessinées à la pierre noire et d'une main 'tremblante' ne sont pas suffisamment précises - le feuillet a été largement découpé - pour permettre une identification et une attribution.' (J.-F. Méjanès, Musée du Louvre, Cabinet des dessins - Inventaire Général des dessins français, Lettre P, Paris, 1997, R.M.N., n° 1805, p. 474)

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,12 m ; L. 0,122 m
Matière et technique
Plume et encre brune, lavis gris, sur esquisse à la pierre noire. Au verso, à la pierre noire : 'Feuille d'études, dont un personnage'.

Données historiques

Historique de l'œuvre
E. Jabach (L. 2959) au verso ; entré dans le Cabinet du Roi en 1676 parmi les dessins dits de "Rebut".
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.7, p.1189, chap. : Ecole française, carton 97. (...) Numéro : 9530. Nom du maître : Idem & Poussin, Nicolas /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 58. Désignation des sujets : Venus et l'Amour endormis. Dessin à la plume et lavé. Dimensions : H. 13 x L. 19cm. Origine : Idem & Collection nouvelle /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & Remis le 10 octobre 1828 pour être relié. à l'encre /&. Signe de recollement : Vu au crayon#trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre. Cote : 1DD39
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Date d’acquisition
1676

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.
Dernière mise à jour le 11.12.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances