Numéro d’inventaire
INV 32457, Recto
MA 9530
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 10065MA 9530
Numéros de catalogues :
Inv. français, t. XIII 1805Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.13, p.251Collection
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Poussin, Nicolas
(1594-1665), copie d'après
Ecole française
(Prat, Louis-Antoine et Rosenberg, Pierre, 1994)
(Lavallée, Monique)
ANONYME FRANCAIS XVIIè s
(Lavallée, Monique)
Poussin, Nicolas (1594-1665)
(Prat, Louis-Antoine et Rosenberg, Pierre, 1994)
Ecole française
(Prat, Louis-Antoine et Rosenberg, Pierre, 1994)
Anciennes attributions :
ANONYME FRANCAIS XVIIè s
(Lavallée, Monique)
ANONYME FRANCAIS XVIIè s
(Lavallée, Monique)
Poussin, Nicolas (1594-1665)
Propositions d'attributions :
Poussin, Nicolas
(1594-1665), copie d'après(Prat, Louis-Antoine et Rosenberg, Pierre, 1994)
description
Dénomination / Titre
Demi-figure d'homme accoudé
Description / Décor
Commentaire :
'Inventorié par Morel d'Arleux et Reiset comme une oeuvre de Poussin, ce dessin a été reclassé parmi les Anonymes de l'Ecole française du XVIIe siècle par M. Lavallée en 1950. Il est copié de la figure d'un des apôtres dont la tête se détache, à gauche, sur l'un des pilastres découverts dans 'L'Eucharistie' de la deuxième série des 'Sacrements', peinte pour Chantelou en 1647 (tableau de la collection du Duc de Sutherland, déposé à la National Gallery of Scotland). A. Blunt (Catalogue raisonné, V, p. 89) pensait qu'il pouvait s'agir d'une copie d'après un dessin perdu ; cette figure est si proche de celle que Poussin a peinte qu'il pourrait s'agir ici d'une copie d'après la peinture dessinée de 'manière poussinesque' par un de ses proches. Toutefois les modifications apportées à la main gauche et le fait que cet apôtre est représenté dans son appui complet suggèrent que ce dessin pourrait être la copie d'un des rares dessins de Poussin, préparatoire à une seule figure. Au verso, les études dessinées à la pierre noire et d'une main 'tremblante' ne sont pas suffisamment précises - le feuillet a été largement découpé - pour permettre une identification et une attribution.' (J.-F. Méjanès, Musée du Louvre, Cabinet des dessins - Inventaire Général des dessins français, Lettre P, Paris, 1997, R.M.N., n° 1805, p. 474)
Caractéristiques matérielles
Dimensions
H. 0,12 m ; L. 0,122 m
Matière et technique
Plume et encre brune, lavis gris, sur esquisse à la pierre noire. Au verso, à la pierre noire : 'Feuille d'études, dont un personnage'.
Données historiques
Historique de l'œuvre
E. Jabach (L. 2959) au verso ; entré dans le Cabinet du Roi en 1676 parmi les dessins dits de "Rebut".Remis le 10 octobre 1828 pour être relié. à l'encre /&. Signe de recollement : Vu au crayon #trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre . Cote : 1DD39
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.7, p.1189, chap. : Ecole française, carton 97. (...) Numéro : 9530. Nom du maître : Idem & Poussin, Nicolas /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 58. Désignation des sujets : Venus et l'Amour endormis. Dessin à la plume et lavé. Dimensions : H. 13 x L. 19cm. Origine : Idem & Collection nouvelle /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Date d’acquisition
1676
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Petit format
L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.
Index
Collections
Personnes
Sujets
Techniques
Dernière mise à jour le 11.12.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Notice complète sur l'inventaire informatisé du département des Arts graphiques :
http://arts-graphiques.louvre.fr/detail/oeuvres/1/209792-Demi-figure-dhomme-accoude