Le Sacrifice de Noé, image 1/2
Le Sacrifice de Noé, image 2/2
Le Sacrifice de Noé, image 1/2
Le Sacrifice de Noé, image 2/2
Télécharger
Suivant
Précédent

Le Sacrifice de Noé

INV 32453, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 32453, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 10040
MA 9496
Numéros de catalogues :
Inv. français, t. XIII 1883
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.13, p.250
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Poussin, Nicolas (1594-1665)
Ecole française

Anciennes attributions :
Mola, Pier Francesco (1612-1666), attribué à

Propositions d'attributions :
Mola, Pier Francesco (1612-1666)
(Cocke, Richard, 1969)

description

Dénomination / Titre
Le Sacrifice de Noé
Description / Décor
Commentaire :
Voir l'étude Inv. 32 452. 'R. Cocke avait proposé d'attribuer ce dessin à Pier Francesco Mola, attribution refutée par A. Sutherland Harris (1974). Bien que d'une écriture encore plus hâtive que le dessin précédent, ce dessin paraît de la même main et conçu dans le même but pour traiter le même sujet. La composition en est cette fois inversée, et donc dans le sens de la composition connue par la gravure de J. Frey, apparemment celle conservée par le National Trust, à Tatton Park (où seule l'arche ne figure pas derrière l'arc-en-ciel). Comme le n° précédent, ce dessin est à situer dans le cercle de Nicolas Poussin et dérive peut-être d'une de ses premières compositions aujourd'hui perdue, selon M. Condor Orduna (1987), ce dessin serait aussi préparatoire à la peinture d'Andrea di Leone conservée au musée du Prado, Konrad Oberhuber a néanmoins maintenu ce dessin parmi l'oeuvre des premières années romaines de Poussin.' (J.-F. Méjanès, Musée du Louvre, Cabinet des dessins - Inventaire Général des dessins français, Lettre P, Paris, 1997, R.M.N., n° 1883, p. 495)

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,129 m ; L. 0,158 m
Matière et technique
Plume et encre brune, lavis brun. Trait d'encadrement, à la pierre noire. Numérotation, en bas à droite, à la plume et encre brune : '26'. Collé en plein.

Données historiques

Historique de l'œuvre
P. Crozat, vente, Paris, 10 avril-13 mai 1741, partie du n° 972, acquis par Agor - Ch.-P. Saint-Morys ; saisie des Emigrés, en 1793, remise au Museum en juinn 1796 ; marque du premier Conservatoire (ancien L. 2207).
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.7, p.1184, chap. : Ecole française, carton 97. (...) Numéro : 9496. Nom du maître : Idem & Poussin, Nicolas /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 25 bis. Désignation des sujets : Le même sujet que le précédent avec quelque différence. Il a été exposé en l'an dix sous le n° 453, et en 1811 sous le n° 617. mention d'exposition barrée au crayon Dimensions : H. 13 x L. 16 cm à l'encre. Origine : Idem & Collection nouvelle à l'encre /&. Emplacement actuel : Idem & Galerie d'Apollon /&. Signe de recollement : Vu au crayon#trait oblique / au crayon / sous le n° Morel d'Arleux. Cote : 1DD39 Note relative à la saisie informatique : Désignation des sujets : l'iconographie, précisée dans la notice n° 9495, concerne en fait les notices n° 9495 et 9496..
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Date d’acquisition
1796

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.

Expositions

- Poussin, the early years in Rome : the origins of french classicism
Etape :
Kimbell Art Museum, Fort Worth, Etats-Unis - 27 septembre - 27 novembre 1988
Organisée par : Kimbell Art Museum (Fort Worth, Etats-Unis)
- Dessins français du XVIIe siècle
Etape :
Musée des Beaux-Arts d'Arras, Arras, France - 08 avril - 05 mai 1964
Organisée par : Musée des Beaux-Arts d'Arras (Arras, France)
- Synagoga. Kultgeräte und Kunstwerke von der Zeit der Patriarchen bis zur Gegenwart
Etape :
Städtische Kunsthalle, Recklinghausen, Allemagne - 03 novembre 1960 - 15 janvier 1961
Organisée par : Städtische Kunsthalle (Recklinghausen, Allemagne)
- Envoi à l'exposition du Musée des Beaux-Arts de la ville de Vienne
Etape :
Künstlerhaus Wien, Wien, Autriche - 16 novembre 1935 - 07 avril 1936
Organisée par : Künstlerhaus Wien (Wien, Autriche)
- Notices des dessins, des peintures, des bas-reliefs et des bronzes exposés au Musée Royal, dans la galerie d'Apollon, ouverte le 6 août 1814
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
- Notice des dessins, peintures, émaux et terres cuites émaillées exposés au Musée Royal dans la Galerie d'Apollon
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
- Notice des dessins, des peintures, des bas-reliefs et des bronzes exposés au Musée Napoléon, dans la Galerie d'Apollon. Notice des tableaux anciens, des trois écoles, mis dans le Salon d'Exposition de Peinture moderne, en juin de l'an 1811
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
- Notices des dessins placés dans les Galeries du Musée Royal, au Louvre [Ecole française et Ecole du nord]
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
- Notice des dessins, peintures, émaux et terres cuites émaillées exposés au Musée Royal, dans la Galerie d'Apollon
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
Dernière mise à jour le 11.12.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances