Télécharger
Suivant
Précédent

L'Ordre

vers 1647
INV 32436, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 32436, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 10021
MA 9479
Numéros de catalogues :
Inv. français, t. XIII 1722
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.13, p.247
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Poussin, Nicolas (1594-1665)
Ecole française

description

Dénomination / Titre
L'Ordre
Description / Décor
Commentaire :
Etude d'ensemble pour 'L'Ordre' de la seconde série des 'Sacrements', dite Chantelou, tableau de la collection du Duc de Sutherland, déposé à la National Gallery of Scotland. 'Dans cette seconde pensée pour 'L'Ordre' (voir MI 993), la disposition générale se retrouve inversée là aussi par rapport à la composition de la première série ; Jésus montre ici au chef des apôtres non les clefs mais un long manuscrit déroulé, présentant son enseignement que ceux-ci vont faire connaître. L'idée semble venir d'un sarcophage antique que Poussin avait copié sur une feuille aujourd'hui à Saint-Pétersbourg, musée de l'Ermitage (Inv. 8134 ; Blunt, 1967, p. 199-201, fig. 124-125 et 167). L'attention de Poussin s'est concentrée sur les apôtres - pourtant ils sont toujours treize ! L'évocation du cadre naturel est restreinte ; le décor antique est repris du dessin précédent mais limité ici aux deux pilastres encadrant des tableaux sous lesquels pendent des guirlandes ; une troisième colonne ouvre sur un paysage plus urbanisé senble-t-il, comme le sera le fond de 'L'Ordre' de la deuxième série.' (J.-F. Méjanès, Musée du Louvre, Cabinet des dessins - Inventaire Général des dessins français, Lettre P, Paris, 1997, R.M.N., n° 1722, p. 442-443)

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,133 m ; L. 0,245 m
Matière et technique
Plume et encre brune, lavis brun, traces de pierre noire. Trait d'encadrement, à la plume et encre brune. Doublé. Dessin restauré

Lieux et dates

Date de création / fabrication
vers 1647

Données historiques

Historique de l'œuvre
E. Jabach (L. 2959) ; dessin dit du 'Rebut' ; Inv. Ms., IV, n° 464 ('Poussin, Le Christ montrant l'oraison dominicale aux apôtres') ; entré dans le Cabinet du Roi en 1671 ; paraphe des dessins remontés (L. 2961) ; marques de la Commission du Museum (L. 1899) ; marques de la Commission du Museum (L. 1899) et du premier Conservatoire (ancien L. 2207).
Notice de l'inventaire Jabach :
Dessin probablement issu de l'ensemble des dessins dits d'ordonnance collés et dorés de la collection d'Everhard Jabach acquis pour le roi en 1671

A. Critères de l'identification

Le dessin ne présente aucun des signes attestant sa provenance et son acquisition en 1671 :

- montage Jabach ivoire à large bande d'or fin ;
- numéro d'inventaire Jabach à la sanguine, au verso du montage ;
- paraphe Jabach à l'encre brune [L. 2959], au verso du montage ;

- marques, au verso du montage, du récolement des dessins Jabach effectué en 1690 par Jean Prioult, commissaire-enquêteur au Châtelet de Paris, à la suite du décès de Charles Le Brun, premier peintre du roi, directeur et garde général du Cabinet des tableaux et dessins :

- transcription en toutes lettres du numéro d'inventaire Jabach ;
- paraphe Prioult [L. 2953].

Sa présence dans les collections royales à la date de 1752 est attestée par le paraphe de Jean-Charles Garnier d'Isle, contrôleur des Bâtiments du roi, apposé lors du récolement effectué en 1752 [L. 2961].

L'iconographie, la technique et les dimensions du montage telles qu'on peut les restituer sont en accord avec la description donnée par l'une des notices de l'inventaire établi par Jabach en 1671.

B. Notice de l'Inventaire Jabach, février 1671. Mise au net.
Paris, Bibliothèque nationale de France, Manuscrit français 869

Inventaire de 653 desseins de l'escolle des Carrache et moderne :

464

Nostre Seigneur qui montre l'oraison dominicalle a ses apostres figures entieres a la plume et lavé sur papier blanc de 10 pouces 1/2 de long sur 7 1/2 de haut

dudit [de Poussin]
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.7, p.1180, chap. : Ecole française, carton 97. (...) Numéro : 9479. Nom du maître : Idem & Poussin, Nicolas /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 9. Désignation des sujets : Jesus institue le sacrement de l'ordre. Dessin à la plume et lavé. Il a été exposé en l'an cinq sous le n° 395, en l'an dix sous le n° 437, et en 1811 sous le n° 621. mention d'exposition barrée au crayon Dimensions : H. 14 x L. 25 cm à l'encre. Origine : Idem & Collection ancienne /&. Emplacement actuel : Idem & Galerie d'Apollon /&. Signe de recollement : Vu au crayon#trait oblique / au crayon / sous le n° Morel d'Arleux. Cote : 1DD39
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Date d’acquisition
1671

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.

Expositions

- Les tapisseries d'après Raphaël. Inspiration et représentation (ANNULEE)
Etape :
Staatliche Kunstsammlungen - Gemäldegalerie Alte Meister, Dresde, Allemagne - 06 avril - 19 juillet 2020
Organisée par : Staatliche Kunstsammlungen - Gemäldegalerie Alte Meister (Dresde, Allemagne)
- Poussin et Dieu
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 30 mars - 29 juin 2015
- Nicolas Poussin 1594-1665
Etape :
Galeries nationales du Grand Palais, Paris, France - 27 septembre 1994 - 02 janvier 1995
Organisée par : RMNGP (Paris, France)
- Nicolas Poussin
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 10 mai - 29 août 1960
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Peintures (Paris, France)
- Notices des dessins, des peintures, des bas-reliefs et des bronzes exposés au Musée Royal, dans la galerie d'Apollon, ouverte le 6 août 1814
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
- Notice des dessins originaux, esquisses peintes, cartons, gouaches, pastels, émaux, miniatures et vases étrusques, Exposés au Musée central des Arts, dans la Galerie d'Apollon, en Messidor de l'an X de la République Française. Seconde partie
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
- Notices des dessins originaux, cartons, gouaches, pastels, émaux et miniatures du Musée Central des Arts. Exposés pour la première fois dans la Galerie d'Apollon. Le 28 Thermidor de l'an V [1797] de la République Française. Première Partie.
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 15 août 1797 - 19 juillet 1802
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
- Notice des dessins, peintures, émaux et terres cuites émaillées exposés au Musée Royal dans la Galerie d'Apollon
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
- Notice des dessins, des peintures, des bas-reliefs et des bronzes exposés au Musée Napoléon, dans la Galerie d'Apollon. Notice des tableaux anciens, des trois écoles, mis dans le Salon d'Exposition de Peinture moderne, en juin de l'an 1811
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
- Notice des dessins, cartons, pastels, miniatures et émaux exposés dans les salles du 1er et 2ème étage au musée national du Louvre [Ecole française de Le Sueur à Anonyme, et Dessins indiens et Emaux]
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
- Notices des dessins placés dans les Galeries du Musée Royal, au Louvre [Ecole française et Ecole du nord]
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
- Notice des dessins, peintures, émaux et terres cuites émaillées exposés au Musée Royal, dans la Galerie d'Apollon
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
Dernière mise à jour le 10.10.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances