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Méléagre présente à Atalante la dépouille du sanglier de Calydon

vers 1658
Le Brun, Charles, copie d'après
INV 30187, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 30187, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 29678
MA 12646
Numéros de catalogues :
Guiffrey et Marcel 8459
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.12, p.293
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Le Brun, Charles (1619-1690), copie d'après
Ecole française

description

Dénomination / Titre
Méléagre présente à Atalante la dépouille du sanglier de Calydon
Description / Décor
Commentaire :
'Vers 1658 (selon Nivelon, p. 106), Le Brun a exécuté pour son ami le graveur Jean Valdor, 7 (ou 8) tableaux destinés à être traduits en tapisserie. Le sujet en est l''Histoire de Méléagre', inspiré des 'Métamorphoses' d'Ovide. Deux des tableaux sont au Louvre, la 'Chasse de Méléagre' (Inv. 2899) et la 'Mort de Méléagre' (Inv. 2900). Un troisième, 'Méléagre présente à Atalante la dépouille du sanglier de Calydon', est conservé à Liverpool (Walker Art Gallery - cf. Montagu, 1967, p. 17-27). On ne sait ce que sont devenus les autres tableaux, l'ensemble ayant été rendu à Jean Valdor. Les peintures ont servi de cartons à la tenture 'Histoire de Méléagre' dont le tissage a probablement commencé à Maincy pour être poursuivi aux Gobelins. Les planches, publiées par B. Picart en 1714, ont été réalisées par diverses graveurs (BnF, est., Da 37 fol.).' Ce dessin, entré au Louvre par saisie d'Emigrés est une copie très fidèle du tableau conservé à Liverpool (walker Art Gallery). (L. Beauvais, Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des dessins, Ecole française, Charles Le Brun, 1619-1690, tome II, Paris, RMN, 2000, n° 2504, p. 720).

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,382 m ; L. 0,378 m
Matière et technique
Pierre noire, avec rehauts de craie blanche, sur papier préparé brun.
Collé en plein.

Lieux et dates

Date de création / fabrication
vers 1658

Données historiques

Historique de l'œuvre
Ch.-P. de Saint-Morys, saisie des Emigrés en 1793, remise au Museum en 1796-1797 ; marque du musée (L. 1886).
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1699, chap. : Ecole française, Dessins en paquets. (...) Numéro : 12646.Idem & Maîtres divers /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 7. Désignation des sujets : Cent cartons et feuilles, dont quatre cartons à deux dessins, un à trois, trois à quatre, un à cinq, et un à sept. 125 nombre de dessins qui sont dans chaque paquet.#812 somme des paquets des dessins Origine : Idem & Collection nouvelle /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement : Vu au crayon. Cote : 1DD41
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Date d’acquisition
1796

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Grand format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.
Dernière mise à jour le 05.12.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances