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La Paix conclue à Aix-la-Chapelle, 1668

vers 1674/1689
Le Brun, Charles, copie d'après
INV 30117, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 30117, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 12692
MA 10527
Numéros de catalogues :
Guiffrey et Marcel 8523
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.12, p.281
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Le Brun, Charles (1619-1690), copie d'après
Ecole française

Propositions d'attributions :
Le Brun, Charles (1619-1690), atelier de
(Beauvais, Lydia, 2000)

description

Dénomination / Titre
La Paix conclue à Aix-la-Chapelle, 1668
Description / Décor
Commentaire :
Etude pour l'octogone de 'La Paix conclue à Aix-la-Chapelle, 1668', élément du décor de la voûte de la Grande Galerie du château de Versailles, 1679-1684. Le thème du décor de la voûte est la glorification du Roi, représenté à travers les événements de son règne. Des dessins et cartons de Le Brun et son atelier, pouvant être liés à la galerie, sont conservés au Louvre. Un dessin d'ensemble a été exécuté par N. Laurent et Ch.-N. Cochin (BnF, est.). 'La Paix conclue à Aix-la-Chapelle, 1668' fut gravée par L. Cars (cuivre à la Chalcographie, n° 1032), d'après un dessin de J.-B. Massé (Louvre, Inv. 30903). 'Copie, probablement par Remondon, du tableau peint en camaïeu à la voûte de la galerie ; toutefois les deux figures volantes représentant une Victoire et une Renommée ne sont pas reprises. A droite, un croquis à la pierre noire de deux femmes l'une à genoux, l'autre à peine indiquée a été ajoutée, peut-être par Le Brun lui-même, mais les deux figures ne se retrouvent pas dans le tableau. Ce dessin est mentionné dans le Scellé et inventaire après décès de Le Brun (Jouin, 1889, p. 731, n° 227), en même temps qu'un autre dessin de la main de Nivelon (Inv. 30118). Les deux feuilles ont été remises entre les mains de Houasse (Jouin, 1889, p. 739, n° 355). Les deux paraphes non habituels, apposés au verso, sont sans doute ceux de Desgots et Mollet (...).' (Beauvais, Louvre, Inventaire général des dessins, Ecole française, Charles Le Brun, 1619-1690, tome I, 2000, n° 852, p. 253)

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,368 m ; L. 0,508 m
Matière et technique
Pierre noire, sur dessin calqué à la pierre noire, avec rehauts de gouache blanche oxydée, lavis brun, sur papier brun.

Lieux et dates

Date de création / fabrication
vers 1674/1689

Données historiques

Historique de l'œuvre
Atelier de Le Brun. Entré dans les collections royales en 1690 ; au verso, paraphe de J. Prioult (L. 2953), noté v bis ; au verso, paraphes de Jules R. de Cotte (L. 1963), et aux autres paraphes probablement ceux de Desgots et de Mollet, contrôleurs des Bâtiments du Roi ; marque du musée (L. 1886).
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.7, p.1312, chap. : Ecole française, carton 114. (...) Numéro : 10527.Nivelon et autres, d'après Le Brun. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 1 à 56. Désignation des sujets : Dessins et calques de Nivelon et autres, sous les n° 1, jusques et compris le n° 56, d'après la Galerie de Versailles ; les uns sont au trait, et les autres en partie achevés. Origine : Idem & Collection ancienne /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement : Vu au crayon. Cote : 1DD39
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Cabinet du Roi
Date d’acquisition
1690

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.

Expositions

- Histoire et diplomatie du IXe au XIXe siècle
Etape :
Archives Nationales, Paris, France - 17 juin - 28 novembre 1946
Organisée par : Archives Nationales (Paris, France)
Dernière mise à jour le 19.08.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances