Homme nu debout, tenant un bâton, image 1/2
Homme nu debout, tenant un bâton, image 2/2
Homme nu debout, tenant un bâton, image 1/2
Homme nu debout, tenant un bâton, image 2/2
Télécharger
Suivant
Précédent

Homme nu debout, tenant un bâton

vers 1674/1689
INV 29211, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 29211, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 12275
MA 10504
Numéros de catalogues :
Guiffrey et Marcel 6805
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.12, p.134
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Le Brun, Charles (1619-1690)
Ecole française

description

Dénomination / Titre
Homme nu debout, tenant un bâton
Description / Décor
Commentaire :
Etude pour le médaillon de 'La Jonction des deux mers, 1667', élément du décor de la voûte de la Grande Galerie, au château de Versailles, 1679-1684. Le thème du décor de la voûte est la glorification du Roi, représenté à travers les événements de son règne. De nombreux dessins et cartons de Le Brun et son atelier, pouvant être liés à la galerie, sont conservés au Louvre. Un dessin d'ensemble a été exécuté par N. Laurent et Ch.-N. Cochin (BnF, est.). Le médaillon célèbre la construction, par Pierre-Paul Riquet, du canal du Midi, reliant la Méditerranée à l'Atlantique, qui fut l'une des grandes entreprises civiles de Louis XIV. Il fut gravé par L. Desplaces (cuivre à la Chalcographie, n° 1036), d'après un dessin de J.-B. Massé (Louvre, Inv. 30907). 'Etude pour Neptune, tenant la main d'une figure non indiquée. Dans la peinture, il représente l'Océan et, armé de son trident, prend la main de Thétis, symbolisant la Méditerranée.' (Beauvais, Louvre, Inventaire général des dessins, Ecole française, Charles Le Brun, 1619-1690, tome I, 2000, n° 890, p. 264)

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,447 m ; L. 0,293 m
Matière et technique
Sanguine, avec rehauts de craie blanche, sur papier beige. Bords irréguliers. Dessin restauré.

Lieux et dates

Date de création / fabrication
vers 1674/1689

Données historiques

Historique de l'œuvre
Atelier de Le Brun. Entré dans les collections royales en 1690 ; paraphes de Jean Prioult (L. 2953) au verso, de Claude Delamotte (L. 478) et de Jules Robert de Cotte (L. 1963) ; marque du musée (L. 1886).
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.7, p.1309, chap. : Ecole française, carton 113. (...) Numéro : 10504. Nom du maître : Idem & Le Brun, Charles /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 901 à 1428 compris. Désignation des sujets : Etudes et fragmens d'études, faits, soit aux crayons rouge et blanc, soit aux crayons noir et blanc. Origine : Idem & Collection ancienne /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement : Vu au crayon#trait oblique / à l'encre / à droite du nom du maître#528 Cor au crayon. Cote : 1DD39
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Cabinet du Roi
Date d’acquisition
1690

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.

Expositions

- Grande Galerie de Versailles : 2ème série
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 01 mai - 29 décembre 1997
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
- Le Brun : petits dessins
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 05 juillet - 15 octobre 1994
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
Dernière mise à jour le 19.08.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances