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Trois études de femme. Tête d'âne

1689
INV 28764, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 28764, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 11826
MA 10502
Numéros de catalogues :
Guiffrey et Marcel 8141
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.12, p.68
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Le Brun, Charles (1619-1690)
Ecole française

description

Dénomination / Titre
Trois études de femme. Tête d'âne
Description / Décor
Commentaire :
Le Louvre conserve de nombreux dessins préparatoires au tableau 'L'Adoration des Bergers' achevé par Le Brun en 1689. Il s'agit de sa dernière peinture qu'il reproduit en version réduite pour sa femme. Les deux tableaux sont conservés au Louvre (Inv. 2879 et 2878). Il n'est pas possible de séparer les études en relation avec l'une ou l'autre des versions, les recherches étant souvent imbriquées sur une même feuille. Cette particularité semble indiquer que Le Brun avait, dès l'origine, prévu de réaliser deux tableaux. 'En haut et en bas (en tournant la feuille) deux études pour la grande version du tableau : femme regardant par l'ouverture de la crèche (dans la peinture elle porte un enfant dans ses bras) et femme accroupie tenant un bâton, au premier plan. Les deux autres études, au centre, sont en rapport avec la version réduite où l'âne vu de profil et la femme du premier plan à gauche ont été modifiés. La présence, sur une même feuille, d'études pour les deux versions du tableau laisse penser que Le Brun, alors même qu'il exécutait la grande 'Adoration', envisageait déjà une version plus intime.' (L. Beauvais, Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des dessins, Ecole française, Charles Le Brun, 1619-1690, tome I, Paris, RMN, 2000, n° 1558, p. 435).

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,441 m ; L. 0,285 m
Matière et technique
Pierre noire, avec rehauts de craie blanche, sur papier beige.

Lieux et dates

Date de création / fabrication
1689

Données historiques

Historique de l'œuvre
Atelier de Le Brun. Entré dans les collections royales en 1690 ; paraphes de Jean Prioult (L. 2953) au verso, de Claude Delamotte (L. 478) et de Jules Robert de Cotte (L. 1963) ; marque du musée (L. 1886).
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.7, p.1309, chap. : Ecole française, carton 112. (...) Numéro : 10502. Nom du maître : Idem & Le Brun, Charles /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 603 à 870 compris. Désignation des sujets : Etudes de Le Brun, pour différens tableaux, faites au crayon rouge et blanc, et parmi, quelques unes aux crayons noir et blanc. Aucune n'est collée. Origine : Idem & Collection ancienne /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement : Vu au crayon#trait oblique / à l'encre / à droite du nom du maître#268 Cor au crayon#268 Cor au crayon#Cor au crayon. Cote : 1DD39
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Cabinet du Roi
Date d’acquisition
1690

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Grand format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.

Expositions

- Charles Le Brun 1619-1690 peintre et dessinateur
Etape :
Château de Versailles, Versailles, France - 01 juillet - 30 octobre 1963
Organisée par : Château de Versailles (Versailles, France)
Dernière mise à jour le 19.08.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances