Numéro d’inventaire
INV 28737, Recto
MA 10502
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 11799MA 10502
Numéros de catalogues :
Guiffrey et Marcel 7932Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.12, p.64Collection
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
description
Dénomination / Titre
Homme nu, debout, cavalier casqué, à mi-corps
Description / Décor
Commentaire :
Etude pour 'La Bataille de Porus', tableau non exécuté, illustrant l'Histoire d'Alexandre. Verdier a peint un tableau d'après la pensée de Le Brun, en vue de la suite de tapisseries de 'L'Histoire d'Alexandre' exécutées aux Gobelins. Plusieurs planches ont été gravées d'après 'La Bataille de Porus' : par J. Audran, présentant des figures vêtues, et par J.-H. Martin (BnF, est., Da 36, fol. 44), présentant les figures nues, comme dans l'ébauche de Le Brun, aujourd'hui disparue. Le succès des 'Reines de Perse' - peint par Le Brun à la demande de Louis XIV, à Fontainebleau, en 1660-1661 - incite l'artiste à entreprendre un grand cycle sur la vie d'Alexandre, il réalise plusieurs toiles entre 1665 et 1673. Le Cabinet des dessins du Louvre conserve plus de deux cents dessins relatifs aux peintures et projets de 'L'Histoire d'Alexandre'. 'A droite, étude pour un cavalier tenant son bouclier à bras tendus, près d'Alexandre, dans le fond de la composition. A gauche, peut-être première pensée pour Alexandre lui-même. Il est vu ici de face, alors que dans le projet final, on le verra de dos, prêt à monter sur son nouveau cheval. Dans un dessin conservé au Hessisches Landesmuseum de Darmstadt (inv. AE 2104), reproduisant cette partie de la composition, Alexandre est également vu de face (le dessin (...) (signalé) par J. Montagu).' (Beauvais, Louvre, Inventaire général des dessins, Ecole française, Charles Le Brun, 1619-1690, tome I, 2000, n° 1949, p. 530)
Caractéristiques matérielles
Dimensions
H. 0,45 m ; L. 0,291 m
Matière et technique
Sanguine, avec rehauts de craie blanche, sur papier beige. Bords irréguliers.
Lieux et dates
Date de création / fabrication
vers 1665/1673
Données historiques
Historique de l'œuvre
Atelier de Le Brun. Entré dans les collections royales en 1690 ; paraphes de Jean Prioult (L. 2953) au verso, de Claude Delamotte (L. 478) et de Jules Robert de Cotte (L. 1963) ; marque du musée (L. 1886).Vu au crayon #trait oblique / à l'encre / à droite du nom du maître #268 Cor au crayon #268 Cor au crayon #Cor au crayon . Cote : 1DD39
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.7, p.1309, chap. : Ecole française, carton 112. (...) Numéro : 10502. Nom du maître : Idem & Le Brun, Charles /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 603 à 870 compris. Désignation des sujets : Etudes de Le Brun, pour différens tableaux, faites au crayon rouge et blanc, et parmi, quelques unes aux crayons noir et blanc. Aucune n'est collée. Origine : Idem & Collection ancienne /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement : Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Cabinet du Roi
Date d’acquisition
1690
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Petit format
L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.
Index
Collections
Lieux
Personnes
Sujets
Techniques
Dernière mise à jour le 19.08.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Notice complète sur l'inventaire informatisé du département des Arts graphiques :
http://arts-graphiques.louvre.fr/detail/oeuvres/1/206364-Homme-nu-debout-cavalier-casque-a-mi-corps