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Apôtre : saint Jacques le Majeur ?

vers 1645/1660
INV 18490, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 18490, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 34342
Numéros de catalogues :
Inv. Ecole espagnole 61
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.7, p.563
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Castillo Saavedra, Antonio del (1616-1668)
Ecole espagnole
(Sérullaz, Maurice, 1954)

Anciennes attributions :
ANONYME ESPAGNOL XVIIè s

Propositions d'attributions :
Castillo Saavedra, Antonio del (1616-1668), attribué à
(Sérullaz, Maurice)

description

Dénomination / Titre
Apôtre : saint Jacques le Majeur ?
Description / Décor
Commentaire :
'Attribué à Antonio del Castillo par Maurice Sérullaz, cette feuille très endommagée est pourtant le seul vestige d'un 'Apostolado' composé de quatorze figures d'apôtres autrefois tous conservés à l'Instituto Jovellanos de Gijon (détruit pendant la guerre civile). L'identification avec saint Jacques le Majeur fut effectuée par Muller en procédant par élimination, puisque cet apôtre ne figure pas dans la collection de Gijon. Muller (1963, p. 100-101) rappelle la mention d'Antonio Ponz (éd. 1947, p. 1491) d'un 'Apostolado' peint sur les murs de l'hôpital Jésus-de-Nazareth de Cordoue. Elle le dissocie de l''Apostolado' dessiné mais l'associe à un second ensemble peint. Ce dessin est daté par Muller de la période de maturité, vers 1645-1660, ce qui concorde avec les compositions de paysages à la plume (Madrid, Academia de San Fernando) ou une feuille comme le 'Saint Jérôme dans le désert' (Ithaca, Herbert F. Johnson Museum of Art, inv. 56.517 ; Mc Kim Smith, 1974, cat. 9, p. 34-35). (...)' (L. Boubli, Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, inventaire Général des dessins de l'Ecole espagnole, XVIe-XVIIIe siècles, Paris, 2002, RMN, n° 61, p. 77) (P. E. Muller, 'The drawings of A. del Castillo y Saavedra', New-York, 1963, p. 99, n° 33, fig. 23)

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,142 m ; L. 0,856 m
Matière et technique
Plume et encre brune, traces de pierre noire sur papier beige. Collé en plein. Dessin en très mauvais état, la tête de saint Jacques est déchirée.

Lieux et dates

Date de création / fabrication
vers 1645/1660

Données historiques

Historique de l'œuvre
Acquis par le Musée sous Napoléon III ; marque du Musée (L. 1886a), en bas à gauche.
Mode d’acquisition
achat

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.
Dernière mise à jour le 10.10.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances