Numéro d’inventaire
INV 18206, Recto
MA 12592
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 24115MA 12592
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.7, p.497Collection
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
PIOLA Domenico I
(1627-1703)
Ecole piémontaise et génoise
(Bean, Jacob)
(Mancini, F., 2017)
Ecole piémontaise et génoise
(Bean, Jacob)
Anciennes attributions :
ANONYME ITALIEN XVIIIè s
Propositions d'attributions :
PIOLA Paolo Girolamo
(1666-1724)(Mancini, F., 2017)
description
Dénomination / Titre
La Découverte des corps des saints Pierre et Paul
Description / Décor
Commentaire :
"Alors que le dessin était classé parmi les anonymes italiens du xviie siècle, Jacob Bean l'a attribué à Domenico Piola (annotation sur le fac-similé de l'inventaire manuscrit par Roseline Bacou en 1979) en le comparant avec La Vierge et l'Enfant avec quatre saints du GDSPR (inv. 2595 ; Jacob Bean, « Un groupe de dessins génois », Revue des arts. Musées de France, no 6, 1958, fig. 5 ; voir Inv. 17953). Comme l'a signalé Mary Newcome Schleier en 1985 ( voir Le Dessin à Gênes du XVIe au XVIIIe siècle, Paris, musée du Louvre, 30 mai - 9 septembre 1985, p. 101, no 87), Giovanni Benedetto Castiglione avait traité ce thème dans une gravure dont un exemplaire est conservé à la Galleria Sabauda à Turin (cat. exp. Paris, 1985 ; Magnani, 1990, dans Ezia Gavazza, Federica Lamera et Lauro Magnani, La Pittura in Liguria, il secondo Seicento, Gênes, 1990, p. 366, fig. 444). L'écriture du dessin du Louvre est cependant trop sommaire pour que l'on puisse confirmer son attribution à Domenico. À notre avis, la feuille reviendrait plutôt à Paolo Gerolamo. L'organisation adroite de l'espace et le brio, pour reprendre le terme de Jacob Bean, avec lequel est décrit cet épisodemacabre ont sans doute inspiré Gregorio De Ferrari pour sa peinture Tobie ensevelissant les morts conservée à l'Accademia Albertina à Turin (Magnani, 1990, p. 365, fig. 443), dans laquelle l'artiste a introduit la silhouette du cadavre allongé sur le dos." F. Mancini, 'Dessins italiens du musée du Louvre, Dessins génois, XVIe - XVIIIe siècle', Paris, 2017, n° 443.
Caractéristiques matérielles
Dimensions
H. 0,4 m ; L. 0,285 m
Matière et technique
lavis (brun);pierre noire;pinceau;rehauts de blanc;papier lavé de gris
Données historiques
Historique de l'œuvre
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1693, chap. : Ecole italienne, Dessins en paquets. (...) Numéro : 12592.Idem & Maîtres divers /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 6. Désignation des sujets : Cent cartons et feuilles dont trois cartons à deux dessins. 103 Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Petit format
L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.
Index
Collections
Personnes
Techniques
Expositions
- Dessiner la grandeur. Le dessin à Gènes à l'époque de la République
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 12 juin - 25 septembre 2017
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 12 juin - 25 septembre 2017
- Le dessin à Gênes du XVIe au XVIIIe siècle : LXXXIVe exposition du Cabinet des Dessins
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 30 mai - 09 septembre 1985
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 30 mai - 09 septembre 1985
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
Dernière mise à jour le 06.09.2021
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
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Notice complète sur l'inventaire informatisé du département des Arts graphiques :
http://arts-graphiques.louvre.fr/detail/oeuvres/1/205710-La-Decouverte-des-corps-des-saints-Pierre-et-Paul