Délivrance de saint Pierre, image 1/2
Délivrance de saint Pierre, image 2/2
Délivrance de saint Pierre, image 1/2
Délivrance de saint Pierre, image 2/2
Télécharger
Suivant
Précédent

Délivrance de saint Pierre

INV 17953, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 17953, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 23842
MA 12589
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.7, p.455
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
PIOLA Domenico I (1627-1703)
Ecole piémontaise et génoise
(Bean, Jacob)

Anciennes attributions :
ANONYME ITALIEN fin XVIIè s

Propositions d'attributions :
PIOLA Paolo Girolamo (1666-1724)
(Mancini, F., 2017)

description

Dénomination / Titre
Délivrance de saint Pierre
Description / Décor
Commentaire :
" La vivacité du trait et la virtuosité du rendu des lumières ont conduit Jacob Bean à proposer une attribution à Domenico Piola pour ce dessin, en le mettant en relation avec
La Vierge et l'Enfant avec quatre saints conservée au GDSPR (inv. 2595 ; Jacob Bean, « Un groupe de dessins génois », Revue des arts. Musées de France, no 6, 1958, p. 270, note 3, fig. 5). Cette dernière feuille a depuis été reclassée sous le nom de Paolo Gerolamo, dessinateur moins prolifique que son père mais tout aussi doué (voir Sanguineti, dans Linee, Lumi et Ombre finte, Disegni dei maestri genovesi tra '500 e '700, Novi Ligure, Museo dei Campionissimi, 5 mars - 12 juin 2016, p. 122). Les similitudes qui existent du point de vue du format, de la technique et du style entre ce dessin, un autre figurant La Délivrance de saint Pierre et une Adoration des bergers, tous deux conservés au GDSPR (inv. 2640, H. 0,265 ; L. 0,405, Fausta Franchini Guelfi, Alessandro Magnasco, Gênes, 1977, p. 137 et 143, note 35, fig. 155, et Alessandra Toncini Cabella, Paolo Gerolamo Piola e la sua grande casa genovese, Gênes, 2002, p. 133, sous no 2 ; inv. 2639, H. 0,275 ; L. 0,415, voir Franchini Guelfi, 1977, p. 137 et 143, p. 180 note 35), nous poussent à attribuer le dessin du Louvre à Paolo Gerolamo. " F. Mancini, 'Dessins italiens du musée du Louvre, Dessins génois, XVIe - XVIIIe siècle', Paris, 2017, n°442.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,403 m ; L. 0,277 m
Matière et technique
lavis (brun);pierre noire;pinceau;rehauts de blanc;papier lavé de gris

Données historiques

Historique de l'œuvre
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1693, chap. : Ecole italienne, Dessins en paquets. (...) Numéro : 12589.Idem & Maîtres divers /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 3. Désignation des sujets : Cent cartons et feuilles, dont un carton à deux dessins, et un à douze. 112 nombre de dessins qui sont dans chaque paquet Origine : Idem & Collection nouvelle /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement : Vu au crayon. Cote : 1DD41

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.
Dernière mise à jour le 06.09.2021
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances