Numéro d’inventaire
INV 17110, Recto
MA 12540
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 18910MA 12540
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.7, p.326Collection
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
ANONYME ITALIEN fin XVIIè s
Ecole italienne (anonymes d'écoles régionales indéterminées)
(Newcome, Mary)
Ecole italienne (anonymes d'écoles régionales indéterminées)
Propositions d'attributions :
PIOLA Domenico I
(1627-1703), copie d'après(Newcome, Mary)
description
Dénomination / Titre
Allégorie de la Musique et allégorie de la Peinture
Description / Décor
Commentaire :
Ce dessin se rappoche des allégories de l'art et de la musique peintes par Piola dans le Palazzo Spinola et dans le Palazzo Doria (1671). Il est aussi semblable à deux toiles peintes par Stefano Magnasco. (dans Hommage au dessin. Mélanges offerts à Roseline Bacou, C. Monbeig Goguel, 1996, pp. 385 - 397)." Piola a souvent représenté l'Allégorie de la Peinture, qui correspond à la figure dessinée dans la partie inférieure. L'Allégorie de la Musique tracée dans la partie supérieure ne correspond pas à la description qu'en fait Cesare Ripa dans son Iconologie, ni à d'autres exemples dessinés par Domenico. Elle ne ressemble pas non plus à l'Allégorie conservée au GDSU (inv. 14106 F ; Ezia Gavazza, « Protagonisti e comprimari. Acquisizioni e interferenze culturali », dans Gavazza, Lamera et Magnani, 1990, p. 114, fig. 137) ni à celle de la Staatsgalerie Graphische Sammlung de Stuttgart (inv. 6404 ; Ibid., p. 115, fig. 138). Pour son Allégorie de l'Invention, qui est conservée avec son pendant l'Allégorie de l'Imitation aux Musei di Strada Nuova à Gênes, Paolo Gerolamo Piola a peint une figure dont la poitrine nue et la tête encadrée d'ailes et couronnée d'un feston rappellent l'Allégorie de la Musique du dessin du Louvre (Alessandra Toncini Cabella, Paolo Gerolamo Piola e la sua grande casa genovese, Gênes, 2002, p. 139, no 54, fig. 193). Cette figure apparaît sur une paire de pots-pourris produits dans les années 1770 par la manufacture de Giacomo Boselli (1744-1808) et conservés dans la collection de majoliques du musée du Palazzo Tursi à Gênes (cat. exp. Mostra dell'Antica Maiolica Ligure, Gênes, Palazzo Reale, avril-juin 1939, sous la dir. d'Orlando Grosso, fig. XCVIII, et Federico Marzinot, Ceramica e ceramisti di Liguria, Gênes, 1987, p. 247, fig. 283). Le dessin du Louvre n'est à notre avis que l'exercice d'un disciple peu aguerri auquel on doit également L'Adoration des anges du GDSPR, dont la gouache blanche est appliquée d'une façon aussi incertaine (inv. 2657)." F. Mancini, 'Dessins italiens du musée du Louvre, Dessins génois, XVIe - XVIIIe siècle', Paris, 2017, n°431.
Caractéristiques matérielles
Dimensions
H. 0,267 m ; L. 0,198 m
Matière et technique
Ce dessin est monté avec l'Inv. 17109. Appartenait aux "Albums dits de Maratta" de la collection Lambert Krahe.
Données historiques
Historique de l'œuvre
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1599, chap. : Ecoles diverses, volume 29. (...) Numéro : 12540.Inconnus Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Petit format
L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.
Index
Dernière mise à jour le 13.12.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
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Notice complète sur l'inventaire informatisé du département des Arts graphiques :
http://arts-graphiques.louvre.fr/detail/oeuvres/1/204552-Allegorie-de-la-Musique-et-allegorie-de-la-Peinture