Numéro d’inventaire
INV 4643, Recto
MA 3606
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 3796MA 3606
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.2, p.275Collection
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
PAGGI Giovanni Battista
(1554-1627)
Ecole piémontaise et génoise
(Mancini, F., 2014)
Zuccaro, Taddeo (1529-1566), école de
MASCHERINI Ottaviano (vers 1524/1536-1606)
(Gere, John Arthur (note ms))
ZUCCARO l'un des
(Anonyme (note ms))
Michieli, Andrea (vers 1542-1618), attribué à
(? (note ms))
Ecole piémontaise et génoise
(Mancini, F., 2014)
Anciennes attributions :
ANONYME VENITIEN
Zuccaro, Taddeo (1529-1566), école de
MASCHERINI Ottaviano (vers 1524/1536-1606)
Propositions d'attributions :
ANONYME GENOIS
, attribué à(Gere, John Arthur (note ms))
ZUCCARO l'un des
(Anonyme (note ms))
Michieli, Andrea (vers 1542-1618), attribué à
(? (note ms))
description
Dénomination / Titre
Le retour d'Ambrogio di Negro de la Corse
Description / Décor
Commentaire :
Anciennement attribué à Ottavio Mascherini par Everhard Jabach, ce dessin a été classé à l'école vénitienne par Morel d'Arleux (Inv. ms), puis reclassé parmi les feuilles de l'école des Zuccari par F. Reiset (Inv. ms). Notes ms au verso du montage : 1)'Zuccaro' (Anonyme) ;
2)'non, plutôt vénitien - Dessin originale, pas une copie - peut être Vicentino' ( ?, note ms) ;
3)'Plutôt genois ?' (J. Gere, note ms)
Federica Mancini (bloc-notes de l'Inventaire, 2.04.2014) indique : Giovanni Battista Paggi, dessin préparatoire pour 'Le retour d'Ambrogio di Negro de la Corse', Gênes, Villa Rosazza dit 'Lo Scoglietto'.
Federica Mancini indique que cette feuille qui représente Le Retour d'Ambrogio di Negro, assistant à l'érection d'une sculpture en son honneur sur le palier du palais de San Giorgio, est de la main de Giovanni Battista Paggi. Elle prépare l'un des décors à fresques de l'intérieur de la Villa Di Negro Rosazza à Gênes. Une autre feuille pour la même composition est conservée à Gênes et est attribuée à Andrea Ansaldo ou à Orazio Cambiaso (Cabinet des dessins du Palazzo Rosso, Inv 1291, plume et encre brune, traces de pierre noire, lavis brun, rehauts de gouache blanche ; deux morceaux de papier raboutés ; H. 0,217 ; L. 0,55) (Un dessin du Musée du Louvre nouvellement attribué à Giovanni Battista Paggi, concepteur de fresques, La Revue des Musées de France, Revue du Louvre, 2015, n° 4, p. 49-55, fig. 4, repr. p. 52). Voir, en dernier, F. Mancini, 'Dessins italiens du musée du Louvre, Dessins génois, XVIe - XVIIIe siècle', Paris, 2017, n°283.
Caractéristiques matérielles
Dimensions
H. 0,19 m ; L. 0,544 m
Matière et technique
Plume et encre brune, traces de pierre noire, lavis brun, rehauts de gouache blanche. Mise au carreau à la pierre noire (dimension du carreau : 13 mm). Collé en plein.
Lieux et dates
Date de création / fabrication
Vers 1605/1610
Données historiques
Historique de l'œuvre
E. Jabach (L. 2959) ; montage à bande dorée des dessins d'ordonnance ; Inventaire Jabach, I, n° 381 (O. Mascherini) - Entré dans le Cabinet du Roi en 1671 ; paraphe de J. Prioult (L. 2953).
acquis pour le roi en 1671
A. Critères de l'identification
Le dessin a conservé tous les signes attestant sa provenance et son acquisition en 1671 :
- montage Jabach ivoire à large bande d'or fin ;
- numéro d'inventaire Jabach à la sanguine, au verso du montage ;
- paraphe Jabach à l'encre brune [L. 2959], au verso du montage ;
- marques, au verso du montage, du récolement du fonds Jabach effectué en 1690 par Jean Prioult, commissaire-enquêteur au Châtelet de Paris, à la suite du décès de Charles Le Brun, premier peintre du roi, directeur et garde général du Cabinet des tableaux et dessins :
- transcription en toutes lettres du numéro d'inventaire Jabach ;
- paraphe Prioult [L. 2953].
L'iconographie, la technique et les dimensions du montage sont en accord avec la description donnée par la notice de l'inventaire Jabach correspondant au numéro d'inventaire à la sanguine.
B. Notice de l'Inventaire Jabach, février 1671. Minute.
Paris, Archives nationales, O1 1967.
Invantaire de 517 desseins d'ordonnances escole florentinne :
381
Un general d'armée entrant dans un consilie ou il y a plusieurs figures lavé et rehaussé sur papier gris de 23 pouce de long sur 9 1/2 pouce de haut
dudit [de Octavio Mascherino]Vu au crayon . Cote : 1DD35
Notice de l'inventaire Jabach :
Dessin dit d'ordonnance collé et doré de la collection d'Everhard Jabach,acquis pour le roi en 1671
A. Critères de l'identification
Le dessin a conservé tous les signes attestant sa provenance et son acquisition en 1671 :
- montage Jabach ivoire à large bande d'or fin ;
- numéro d'inventaire Jabach à la sanguine, au verso du montage ;
- paraphe Jabach à l'encre brune [L. 2959], au verso du montage ;
- marques, au verso du montage, du récolement du fonds Jabach effectué en 1690 par Jean Prioult, commissaire-enquêteur au Châtelet de Paris, à la suite du décès de Charles Le Brun, premier peintre du roi, directeur et garde général du Cabinet des tableaux et dessins :
- transcription en toutes lettres du numéro d'inventaire Jabach ;
- paraphe Prioult [L. 2953].
L'iconographie, la technique et les dimensions du montage sont en accord avec la description donnée par la notice de l'inventaire Jabach correspondant au numéro d'inventaire à la sanguine.
B. Notice de l'Inventaire Jabach, février 1671. Minute.
Paris, Archives nationales, O1 1967.
Invantaire de 517 desseins d'ordonnances escole florentinne :
381
Un general d'armée entrant dans un consilie ou il y a plusieurs figures lavé et rehaussé sur papier gris de 23 pouce de long sur 9 1/2 pouce de haut
dudit [de Octavio Mascherino]
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.3, p.468, chap. : Ecole vénitienne, carton 31. (...) Numéro : 3606.Idem & Maîtres inconnus /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 13. Désignation des sujets : Statue décernée à un général vénitien. Dessin à la plume, lavé et rehaussé de blanc. Dimensions : H. 19 x L. 55cm. Origine : Idem & Collection ancienne /&.Prix de l'estimation de l'objet : 10francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement : Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Date d’acquisition
1671
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Grand format
L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.
Index
Collections
Personnes
Techniques
Expositions
- Dessiner la grandeur. Le dessin à Gènes à l'époque de la République
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 12 juin - 25 septembre 2017
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 12 juin - 25 septembre 2017
Dernière mise à jour le 11.12.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Notice complète sur l'inventaire informatisé du département des Arts graphiques :
http://arts-graphiques.louvre.fr/detail/oeuvres/1/202216-Le-retour-dAmbrogio-di-Negro-de-la-Corse