Numéro d’inventaire
INV 11890, Recto
MA 12584
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 23095MA 12584
Numéros de catalogues :
Inventaire italien, t. XII 245Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.5, p.374Collection
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
ANONYME ITALIEN fin XVIè s
Ecole italienne (anonymes d'écoles régionales indéterminées)
(Reiset, Frédéric (inv. ms))
(Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph)
(Davidson, Bernice F. (?) (note ms))
TIBALDI Pellegrino (1527-1596)
(Monbeig Goguel, Catherine, 1996)
Ecole italienne (anonymes d'écoles régionales indéterminées)
(Reiset, Frédéric (inv. ms))
Anciennes attributions :
INCONNU
(Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph)
Propositions d'attributions :
TIBALDI Pellegrino
(1527-1596), attribué à(Davidson, Bernice F. (?) (note ms))
TIBALDI Pellegrino (1527-1596)
(Monbeig Goguel, Catherine, 1996)
description
Dénomination / Titre
Homme nu, à demi-étendu
Description / Décor
Commentaire :
A rapprocher des certaines figures en position allongée peintes à Castel Sant'Angelo, à Rome (1547). Pour une notice complète voir Roberta Serra, 'Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des Dessins Italiens, tome XII : Dessins bolonais du XVIème siècle', Paris, Louvre éditions - Milan, Silvana Editoriale, 2022, p. 214 n° 245, p. 228 sous n° 269.Voir aussi C. Monbeig Goguel (dans 'Hommage au dessin. Mélanges offerts à Roseline Bacou', par M. T. Caracciolo, Rimini, 1996, p. 122-123, fig. 17 ; voir aussi note ms au verso du montage) qui a confirmé l'attribution du dessin à Pellegrino Tibaldi proposée par B. Davidson dans une annotation non signée au verso du montage ; Marco Simone Bolzoni and Giada Damen, "Sketching in Rome: Early Drawings by Pellegrino Tibaldi and a Mysterious Collector" dans "Master Drawings", Vol. 58, Number 1, Spring 2020, p. 15-28
Caractéristiques matérielles
Dimensions
H. 0,132 m ; L. 0,176 m
Matière et technique
Plume et encre brune, lavis brun, pierre noire. Essai de plume. Papier vergé.
Données historiques
Historique de l'œuvre
E. Jabach (L. 2959) ; dessin dit du 'Rebut' - Entré dans le Cabinet du Roi en 1671 ; paraphe de Claude Coquart Delamotte (L. 478) ; marque du Louvre (L. 1886)petit trait oblique / au crayon . Désignation des sujets : Dans la boite de bois n° 2, sont renfermés onze paquets de dessins dont la très majeure partie n'est partie trois mots barrés à l'encre n'est point collée ; ils sont faits de différentes manières. Chacun des dix premiers paquets en contient cent, et le onzième quatre vingt dix sept ; en tout 1097, y compris les contr'épreuves et les moindres croquis. Origine : Idem & Collection ancienne /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement : Vu au crayon # Vu signe de récolement barré de plusieurs traits au crayon au crayon #trait oblique / au crayon / sous le n° d'ordre . Annotations marginales sur l'inventaire : Nouveau n° 2 à l'encre / dans la marge / à gauche du n° d'ordre . Cote : 1DD41
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1690, chap. : Ecoles diverses, 2ème boîte. (...) Numéro : 12584.Inconnus. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 1er à 1097 compris#Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Date d’acquisition
1671
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Petit format
L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.
Index
Collections
Personnes
Sujets
Techniques
Dernière mise à jour le 24.09.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
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Notice complète sur l'inventaire informatisé du département des Arts graphiques :
http://arts-graphiques.louvre.fr/detail/oeuvres/1/201953-Homme-nu-a-demi-etendu