Télécharger
Suivant
Précédent

Jeune homme allongé, endormi, et reprises de la main droite

INV 11864, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 11864, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 2388
MA 2290
Numéros de catalogues :
Inventaire italien, t.III 141
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.5, p.370
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
CARDI Lodovico (1559-1613)
Ecole florentine

Anciennes attributions :
ANONYME ITALIEN fin XVIè s
CARDI Lodovico (1559-1613)
Baroche (Federico Barocci, dit le) (vers 1535-1612)

description

Dénomination / Titre
Jeune homme allongé, endormi, et reprises de la main droite
Description / Décor
Commentaire :
Note ms. : 'pour le tableau exposé à l'exposition Cigoli n° 25'.
Reconnue par Ph. Pouncey (note ms.) comme une étude d'après modèle pour la figure de Jacob dans le 'Songe de Jacob' (Nancy, Musée des Beaux-Arts) peint par Cigoli pour Cosimo Ridolfi.
La date d'exécution est controversée : 1593 ou 1598 (voir : E. Brunetti, 'Percorso del Cigoli', in Arte Figurativa, V, 1959, p. 62). Une deuxième version du tableau est conservée dans la collection de Lord Exeter à Burghley House.
Pour les projets d'ensemble du tableau (Rome, Farnesina, Gabinetto Nazionale delle Stampe, F. C. 130625 ; Florence, Galleria degli Uffizi n. 8906 F) et les autres études préparatoires au personnage de Jacob (Uffizi, n. 8987 F et n. 9038 F r) voir F. Viatte ('Dessins baroques florentins du Musée du Louvre', Paris, Musée du Louvre, 1981-1982, n° 13) qui rapproche la pose de Jacob d'un autre dessin au Louvre avec 'Narcisse à la fontaine' (Inv. 905) (Viatte, op. cit., p. 42).
En 1997 le Smith College Museum of Art à Northampton a acquis un dessin très proche du notre ('La Chronique des Arts : Principal acquisitions des musées en 1997', dans Gazette des Beaux-Arts, mars 1998, p. 41).

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,264 m ; L. 0,414 m
Matière et technique
Pierre noire et sanguine, avec rehauts de blanc sur papier bleu. Annotation à la plume et encre brune, en bas à droite : 'dessin da Lo[...] Cigoli / A 36'.

Données historiques

Historique de l'œuvre
A.J. Dezallier d'Argenville, numéro 436 et paraphe (L.2951) en bas à droite et annotation à la plume et encre brune : dessin de L. Cigoli ; sa vente, Paris, 18 janvier 1779, partie du n° 11 - Basan - Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de Saint-Morys - Saisie des biens des Emigrés en 1793, remise au Museum en 1796-1797 ; marque du Louvre (L.1886).
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.2, p.306, chap. : Ecole romaine, carton 17. (...) Numéro : 2290. Nom du maître : Idem & Barocci, Federico /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 48. Désignation des sujets : Un homme endormi. Dessin aux trois crayons, sur papier bleu. Dimensions : H. 27 x L. 42cm. Origine : Idem & Collection nouvelle /&.Prix de l'estimation de l'objet : 2francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Ce dessin est aussi donné au Cigoli.#Idem & Remis le 27 décembre 1828 pour être relié à l'encre /&. Signe de recollement : Vu au crayon#trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre. Cote : 1DD34
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Date d’acquisition
1793

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.

Expositions

- Il Seicento Fiorentino : Arte a Firenze da Ferdinando I a Cosimo III
Etape :
Palazzo Strozzi, Florence, Italie - 21 décembre 1986 - 04 mai 1987
Organisée par : Palazzo Strozzi (Florence, Italie)
- Dessins baroques florentins : LXXVe exposition du Cabinet des dessins
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 02 octobre 1981 - 18 janvier 1982
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
Dernière mise à jour le 06.09.2021
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances