Numéro d’inventaire
INV 11822, Recto
MA 4437
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 4732MA 4437
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.5, p.363Collection
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
BOCCACCINO Camillo
(1504-1546)
Ecole lombarde
(Bora, Giulio, 1988)
(Reiset, Frédéric (inv. ms))
SCHIAVONE Andrea (vers 1510/1515-1563)
(Gere, John Arthur (note ms))
Parmesan (Francesco Mazzola, dit Il Parmigianino, ou Le) (1503-1540)
(Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph (inv. ms))
Ecole lombarde
(Bora, Giulio, 1988)
Anciennes attributions :
ANONYME ITALIEN fin XVIè s
(Reiset, Frédéric (inv. ms))
SCHIAVONE Andrea (vers 1510/1515-1563)
(Gere, John Arthur (note ms))
Parmesan (Francesco Mazzola, dit Il Parmigianino, ou Le) (1503-1540)
(Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph (inv. ms))
description
Dénomination / Titre
Femme posant la main gauche sur une énorme tête d'homme
Description / Décor
Commentaire :
Ce dessin, que Morel d'Arleux (Inv. Ms) classait à Parmigianino et F. Reiset (Inv. Ms) à un artiste anonyme italien de la fin du XVIe siècle, a été reclassé d'abord à Andrea Schiavone en suivant une proposition faite par J. Gere et ensuite rendu à Camillo Boccaccino suite à l'identification faite par G. Bora en 1988 (G. Bora, «Maniera, 'idea', natura nel disegno cremonese: novità e precisazioni», dans Paragone, 39, 1988, p. 16, 33 note 5, repr. pl. 41) qui l'a rapproché aux Sibylles peintes par l'artiste à la voûte du presbitère de San Sigismondo, à Crémone (1539-1542 ; cf. avec la figure allégorique peinte dans l'intrados de la chapelle des saints Philippe et Jacques, repr. dans M. L. Ferrari, 'Il tempio di San Sigismondo di Cremona', Milan, 1974, p. 66 fig. 63).
Caractéristiques matérielles
Dimensions
H. 0,164 m ; L. 0,123 m
Matière et technique
Sanguine. Mise au carreau à la pierre noire. Collé en plein.
Lieux et dates
Date de création / fabrication
Vers 1540/1542
Données historiques
Historique de l'œuvre
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.3, p.578, chap. : Ecole de Parme, carton 39. (...) Numéro : 4437. Nom du maître : Idem & Le Parmesan /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 193. Désignation des sujets : Sur le même carton deux dessins : l'un à la plume et lavé, l'Enlèvement de Proserpine ; l'autre à la sanguine une femme debout, tenant une tête énorme. Dimensions : H. 18,5 x L. 14 cm ; H. 16 x L. 12 cm. Origine : Idem & Collection ancienne /&.Prix de l'estimation de l'objet : 20francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Petit format
L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.
Index
Collections
Sujets
Techniques
Dernière mise à jour le 23.10.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Notice complète sur l'inventaire informatisé du département des Arts graphiques :
http://arts-graphiques.louvre.fr/detail/oeuvres/1/201879-Femme-posant-la-main-gauche-sur-une-enorme-tete-dhomme