Télécharger
Suivant
Précédent

La Vision de saint Pierre à Joppé

INV 11593, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 11593, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 23786
MA 12589
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.5, p.324
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Zuccaro, Federico (1539 ou 1540-1609)
Ecole romaine et ombrienne
(Pouncey, Philip)

Anciennes attributions :
ANONYME ITALIEN fin XVIè s

description

Dénomination / Titre
La Vision de saint Pierre à Joppé
Description / Décor
Commentaire :
'On peut supposer, comme pour d'autres dessins mis en rapport avec la chapelle Paolina (Vatican) (voir Inv. 2661), que celui-ci, identifié par Pouncey parmi les anonymes italiens, put être destiné à ce même décor sans être réalisé. (...) J. Gere place ce dessin à une date 'assez tardive'. Récemment, E.J. Mundy préfère lui assigner une datation intermédiaire autour de 1580, à l'époque de la chapelle Paolina, en raison de fortes analogies avec une dessin conservé à New-York (Metropolitan Museum of Art, Rogers Fund, 1968, n° 68. 106. 2) représentant une 'Vierge à l'Enfant avec saint Joseph, des anges et un groupe de priants', qu'il date de cette même période.' (L. Boubli, 'L'Oeil du connaisseur, dessins italiens du Louvre, hommage à Philip Pouncey, Paris, RMN, 1992, n° 75) Le dessin a certainement été conçu en lien direct avec la fresque du 'Baptême de Cornélius par saint Pierre', épisode tiré des Actes des apôtres. Ce passage constitue une allégorie de la tolérance des premiers chrétiens envers les convertis non circoncis, les gentils. En définitive, seule la scène du baptême sera représentée dans la chapelle, mais chaque épisode légitime la position historique du pape vicaire du Christ dans son rôle à la fois spirituel et temporel émanant de l'héritage des apôtres. (C. Loisel in cat. d'exp. 'La fabrique des saintes images. Rome - Paris 1580-1660', Paris, musée du Louvre, 2015, n° 8, p. 78-81)

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,226 m ; L. 0,305 m
Matière et technique
Plume et encre brune, lavis d'encre brune, esquisse à la pierre noire, sur papier crème. Traits d'encadrement à la plume et encre brune. Collé en plein. Pliure verticale *au centre de la feuille.

Données historiques

Historique de l'œuvre
Collectionneur anonyme (L.1863a) ; Ch.-P. de Saint-Morys ; saisie des Emigrés en 1793, remise au Museum en 1796-1797 ; marque du Louvre (L.1886).
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1693, chap. : Ecole italienne, Dessins en paquets. (...) Numéro : 12589.Idem & Maîtres divers /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 3. Désignation des sujets : Cent cartons et feuilles, dont un carton à deux dessins, et un à douze. 112 nombre de dessins qui sont dans chaque paquet Origine : Idem & Collection nouvelle /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement : Vu au crayon. Cote : 1DD41
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Date d’acquisition
1793

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.

Expositions

- La fabrique des saintes images. Rome - Paris 1580-1660
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 30 mars - 29 juin 2015
- L'Oeil du connaisseur : Hommage à Philip Pouncey : Ce exposition du Cabinet des dessins
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 18 juin - 07 septembre 1992
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France), Musée du Louvre (Paris, France)
- Dessins de Taddeo et Federico Zuccaro : XLIIe exposition du cabinet des dessins
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 30 mai - 04 novembre 1969
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
Dernière mise à jour le 10.10.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances