Numéro d’inventaire
INV 11511.BIS, Recto
MA 3653
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 3843MA 3653
Numéros de catalogues :
Inventaire italien, t.III 349Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.5, p.308Collection
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
POCCETTI Bernardino
(1548-1612)
Ecole florentine
(Pouncey, Philip (note ms), 1984)
ANONYME ITALIEN fin XVIè s
CAVEDONE Giacomo (1577-1660)
(Viatte, Françoise, 1988)
Ecole florentine
(Pouncey, Philip (note ms), 1984)
Anciennes attributions :
ANONYME VENITIEN
ANONYME ITALIEN fin XVIè s
CAVEDONE Giacomo (1577-1660)
Propositions d'attributions :
POCCETTI Bernardino
(1548-1612), attribué à(Viatte, Françoise, 1988)
description
Dénomination / Titre
Crucifixion de saint Pierre
Description / Décor
Commentaire :
Assigné à Giacomo Cavedone dans la collection d'Everhard Jabach, puis rangé d'abord parmi les feuilles de l'école vénitienne par Morel D'Arleux (Inv. ms) et ensuite parmi celles de l'école italienne du XVIè siècle par F. Reiset (Inv. ms), ce dessin a été reclassé en 1984 à Bernardino Poccetti en suivant une proposition faite par Ph. Pouncey (voir note ms sur le fac-similé de l'inventaire ms rédigé par F. Reiset, Louvre, Cabinet des Dessins). Identifié par F. Viatte ('Musée du Louvre, Cabinet des Dessins, Inventaire général des Dessins Italiens, III : Dessins toscans XVIe-XVIIIe siècles, vol. I : 1560-1640', Paris, 1988, n° 349) comme un projet d'ensemble pour l'un des quatre compartiments de la voûte de la chapelle delle Reliquie à la Chartreuse de Val d'Ema, à Galluzzo (Florence), exécuté par Poccetti durant l'année 1597. D'autres dessins en rapport avec ce même décor sont conservés à Florence (Galleria degli Uffizi, inv. n. 14648 F), à Londres (British Museum, inv. n. 1946-7-13-382) et à Rome (Istituto Nazionale per la Grafica, F. C. 130654) - voir W. Vitzthum, 'Die Handzeichnungen des Bernardino Poccetti', Berlin, 1972, p. 101-102. Voir aussi l'INV 11511 du Louvre (voir F. Viatte, op. cit., n° 350)
Caractéristiques matérielles
Dimensions
H. 0,082 m ; L. 0,242 m
Matière et technique
Plume et encre brune, lavis brun sur traits à la sanguine. Découpé et reconstitué sans les angles supérieurs. Collé en plein.
Forme
cintrée
Lieux et dates
Date de création / fabrication
vers 1597
Données historiques
Historique de l'œuvre
E. Jabach ; dessin d'ordonnance ayant perdu son montage à bande dorée ; Inventaire Jabach : Ecoles de Carrache et Modernes, n° 393 (Cavedone) - Acquis pour le Cabinet du Roi en 1671 ; paraphe de J.-Ch. Garnier d'Isle (L. 2961, au recto) ; marques de la Commission du Museum (L. 1899) et du Conservatoire (L. 2207)
A. Critères de l'identification
Le dessin ne présente aucun des signes attestant sa provenance et son acquisition en 1671 :
- montage Jabach ivoire à large bande d'or fin ;
- numéro d'inventaire Jabach à la sanguine, au verso du montage ;
- paraphe Jabach à l'encre brune [L. 2959], au verso du montage ;
- marques, au verso du montage, du récolement des dessins Jabach effectué en 1690 par Jean Prioult, commissaire-enquêteur au Châtelet de Paris, à la suite du décès de Charles Le Brun, premier peintre du roi, directeur et garde général du Cabinet des tableaux et dessins :
- transcription en toutes lettres du numéro d'inventaire Jabach ;
- paraphe Prioult [L. 2953].
Sa présence dans les collections royales à la date de 1752 est attestée par le paraphe de Jean-Charles Garnier d'Isle, contrôleur des Bâtiments du roi, apposé lors du récolement effectué en 1752 [L. 2961].
L'iconographie, la technique et les dimensions du montage telles qu'on peut les restituer sont en accord avec la description donnée par l'une des notices de l'inventaire établi par Jabach en 1671.
B. Notice de l'Inventaire Jabach, février 1671. Mise au net.
Paris, Bibliothèque nationale de France, Manuscrit français 869
Inventaire de 653 desseins de l'escolle des Carrache et moderne :
393
Sainct Pierre cruciffié ou on leve sa croix et il y a plusieures figures entieres et autres a la plume lavé sur papier blanc a fond bleu de 12 pouces 1/2 de long sur 6 1/2 de haut
dudit [de Cavedon da Parma]chaque dessin . Origine : Idem & Collection ancienne /&.Prix de l'estimation de l'objet : 5francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement : Vu au crayon . Cote : 1DD35
Notice de l'inventaire Jabach :
Dessin probablement issu de l'ensemble des dessins dits d'ordonnance collés et dorés de la collection d'Everhard Jabach acquis pour le roi en 1671A. Critères de l'identification
Le dessin ne présente aucun des signes attestant sa provenance et son acquisition en 1671 :
- montage Jabach ivoire à large bande d'or fin ;
- numéro d'inventaire Jabach à la sanguine, au verso du montage ;
- paraphe Jabach à l'encre brune [L. 2959], au verso du montage ;
- marques, au verso du montage, du récolement des dessins Jabach effectué en 1690 par Jean Prioult, commissaire-enquêteur au Châtelet de Paris, à la suite du décès de Charles Le Brun, premier peintre du roi, directeur et garde général du Cabinet des tableaux et dessins :
- transcription en toutes lettres du numéro d'inventaire Jabach ;
- paraphe Prioult [L. 2953].
Sa présence dans les collections royales à la date de 1752 est attestée par le paraphe de Jean-Charles Garnier d'Isle, contrôleur des Bâtiments du roi, apposé lors du récolement effectué en 1752 [L. 2961].
L'iconographie, la technique et les dimensions du montage telles qu'on peut les restituer sont en accord avec la description donnée par l'une des notices de l'inventaire établi par Jabach en 1671.
B. Notice de l'Inventaire Jabach, février 1671. Mise au net.
Paris, Bibliothèque nationale de France, Manuscrit français 869
Inventaire de 653 desseins de l'escolle des Carrache et moderne :
393
Sainct Pierre cruciffié ou on leve sa croix et il y a plusieures figures entieres et autres a la plume lavé sur papier blanc a fond bleu de 12 pouces 1/2 de long sur 6 1/2 de haut
dudit [de Cavedon da Parma]
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.3, p.473, chap. : Ecole vénitienne, carton 32. (...) Numéro : 3653.Idem & Maîtres inconnus /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 61. Désignation des sujets : Sur le même carton deux dessins à la plume et lavés, représentant le crucifiement de st. Pierre. Ils sont cintrés. Dimensions : H. 8,5 x L. 24,5 cm Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Date d’acquisition
1671
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Petit format
L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.
Index
Collections
Lieux
Personnes
Techniques
Dernière mise à jour le 24.09.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Notice complète sur l'inventaire informatisé du département des Arts graphiques :
http://arts-graphiques.louvre.fr/detail/oeuvres/1/201569-Crucifixion-de-saint-Pierre