Numéro d’inventaire
INV 10982, Recto
MA 12620
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 26965MA 12620
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.5, p.212Collection
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Parmesan (Francesco Mazzola, dit Il Parmigianino, ou Le)
(1503-1540)
Ecole lombarde
(Popham, Arthur Ewart (note ms))
inspiré par L'ANTIQUE
(Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph (inv. ms))
ANONYME ITALIEN XVIè s
(Reiset, Frédéric (inv. ms))
Parmesan (Francesco Mazzola, dit Il Parmigianino, ou Le) (1503-1540)
(Saint Morys)
Ecole lombarde
(Popham, Arthur Ewart (note ms))
inspiré par L'ANTIQUE
Anciennes attributions :
ANONYME ITALIEN
(Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph (inv. ms))
ANONYME ITALIEN XVIè s
(Reiset, Frédéric (inv. ms))
Parmesan (Francesco Mazzola, dit Il Parmigianino, ou Le) (1503-1540)
(Saint Morys)
description
Dénomination / Titre
Étude d'une tête d'homme, d'après l'antique (?)
Description / Décor
Commentaire :
Déjà assigné à Parmigianino par Saint-Morys, puis rangé d'abord parmi les feuilles de l'école italienne par Morel d'Arleux (Inv. ms) et ensuite parmi celles de l'école italienne du XVIe siècle par F. Reiset (Inv. ms), ce dessin a été reclassé parmi les études attribuées à Parmigianino par R. Bacou en 1970 (voir note ms dans l'Inventaire F. Reiset, Cabinet des dessins) en suivant une proposition d'A. E. Popham (note manuscrite sur le montage) qui a repris en compte l'ancienne attribution du XVIIIe siècle. Comme l'a fait remarquer D. Cordellier (2015, p. 74 n° 12), l'homme représenté a l'aspect sévère d'un ancien Romain. Il n'est pas sans ressemblance avec l'empereur Vespasien (9-79 après J.-C.), ou avec l'empereur Tibère (42 avant J.-C. - 37 après J.-C.) tels que les bustes de l'époque augustéenne nous en ont conservé le souvenir. Parmigianino l'a certainement dessiné d'après une œuvre en trois dimensions, soit un buste grandeur nature, soit une réduction en terre, en plâtre ou en bronze. On sait en effet que l'artiste, avant même de se rendre à Rome, en 1524, eut accès au répertoire antique, soit grâce aux collections présentes dans sa région natale ou en Vénétie, soit grâce aux petits bronzes, moulages et réductions que, depuis plusieurs décennies, il était d'usage de détenir dans les ateliers des peintres. Parmigianino l'a d'ailleurs observé sous différents angles car une feuille conservée à Paris, au musée des Arts décoratifs (Inv. CD 934 (CL 17231) ; A. Gnann, 'Parmigianino : Die Zeichnungen', 2 vol., Petersberg, Michael Imhof Verlag, 2007 (Studien zur internationalen Architektur - und Kunstgeschichte, 58), n° 75), le montre vu en contreplongée. Sur cette page, il figure à cote d'un 'putto' lui aussi étudié de divers points de vue d'après un modelé en trois dimensions (voir INV 6417 v° et INV 6425). Comme les dessins du 'putto' sont préparatoires aux fresques de la première chapelle à gauche de l'église San Giovanni Evangelista, à Parme, probablement exécutées vers 1522-1523, on peut dater de la même période l'intérêt de Parmigianino pour cette tète d'homme antique.BIBLIOGRAPHIE :
D. Cordellier, dans cat. exp. Parmigianino, Dessins du Louvre, par L. Angelucci, D. Cordellier, L. Lhinarès, R. Serra, sous la direction de D. Cordellier, musée du Louvre, Salles Mollien, 17 décembre 2015 - 15 février 2016, Paris / Milan, Musée du Louvre / Officina Libraria, p. 74 n° 12.
Caractéristiques matérielles
Dimensions
H. 0,115 m ; L. 0,072 m
Matière et technique
Sanguine. Agrandi sur les quatre côtés : H. 137 mm ; L. 95 mm. Collé en plein.
Lieux et dates
Date de création / fabrication
Vers 1522/1523
Données historiques
Historique de l'œuvre
Saint-Morys [J. Labbé et L. Bicart-Sée, dans F. Arquié - Bruley, J. Labbé et L. Bicart-Sée, 'La Collection Saint-Morys au Cabinet des dessins du musée du Louvre', 2 vol., Paris, Réunion des musées nationaux, 1987 (Notes et documents des musées de France, 19), II, p. 237]; annotation sur le montage bleu a filets noirs (LBS 042), a la plume et encre noire : - 'françois manzzuoli dit Le parmesan.' - Saisie des émigres en 1793,remis au Museum en 1796-1797 [Morel d'Arleux, 'Inventaire manuscrit', V, n° 12620 (Dessins en paquet, la plus grande partie de l'école italienne) ; 'Inventaire du Musée Napoléon, Dessins', IX, n° 12620 (Ecole italienne, Dessins en paquets ; Collection nouvelle) ; Reiset, 'Inventaire manuscrit des Musées impériaux, dessins', V, p. 212 (Ecole d'Italie, XVIe siècle)] ; marque du Louvre (L. 1886, sur le montage).nombre de dessins qui sont dans chaque paquet Origine : Idem & Collection nouvelle /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement : Vu au crayon . Cote : 1DD41
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1696, chap. : Ecole italienne, Dessins en paquets. (...) Numéro : 12620.Idem & Maîtres divers /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 34. Désignation des sujets : Cent cartons et feuilles, dont quatre cartons à deux dessins et un à trois. 106 Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Petit format
L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.
Index
Collections
Lieux
Personnes
Techniques
Expositions
- Parmigianino. Dessins du Louvre
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 18 décembre 2015 - 15 février 2016
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 18 décembre 2015 - 15 février 2016
Dernière mise à jour le 23.10.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
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Notice complète sur l'inventaire informatisé du département des Arts graphiques :
http://arts-graphiques.louvre.fr/detail/oeuvres/1/201008-Etude-dune-tete-dhomme-dapres-lantique