Numéro d’inventaire
INV 10845, Recto
MA 12620
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 26971MA 12620
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.5, p.190Collection
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
GANDINI Giorgio
(Vers 1489-1538)
Ecole lombarde
(Oberhuber, Konrad (note ms))
(Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph (inv. ms))
ANONYME ITALIEN XVIè s
(Reiset, Frédéric (inv. ms))
URBINI Carlo (vers 1510/1520-1585)
(Annotation ancienne)
Gatti, Bernardino, dit Il Sojaro (vers 1495-1575)
(Pouncey, Philip)
Ecole lombarde
(Oberhuber, Konrad (note ms))
Anciennes attributions :
ANONYME ITALIEN
(Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph (inv. ms))
ANONYME ITALIEN XVIè s
(Reiset, Frédéric (inv. ms))
URBINI Carlo (vers 1510/1520-1585)
(Annotation ancienne)
Gatti, Bernardino, dit Il Sojaro (vers 1495-1575)
(Pouncey, Philip)
description
Dénomination / Titre
Jeune homme à demi nu, debout, le bras gauche levé, le bras droit soutenant une coupe
Description / Décor
Commentaire :
Donné à Carlo da Crema par une ancienne note manuscrite tracée au verso, rangé parmi les anonymes italiens par Morel d'Arleux (Inv. ms), classé parmi les anonymes italiens du XVIe siècle par Frédéric Reiset (Inv. ms), ce dessin a été reclassé à Bernardino Gatti en suivant une proposition de Ph. Pouncey (note ms au verso du montage). L'attribution à Giorgio Gandini del Grano, suggérée par K. Oberhuber (note ms au verso du montage), a été confirmée par M. Di Giampaolo (1979, note ms au verso du montage), ainsi que par D. De Grazia ('Correggio and his Legacy. Sixteenth Century Emilian Drawings', cat. exp. Washington-Parme, 1984, p. 187 note 16). M. Vaccaro soutient l'attribution à Gandini et relie cette feuille à la voûte du presbytère de la cathédrale de Parme. Lire M. Vaccaro, 'After Correggio : drawings by Giorgio Gandini del Grano for Parma Cathedral' in "Master Drawings", vol. LIII, n° 1, 2015, p. 68 - 80.
Caractéristiques matérielles
Dimensions
H. 0,21 m ; L. 0,096 m
Matière et technique
Sanguine sur traits de pierre noire sur papier beige clair. Mise au carreau à la sanguine (dimensions du carreau : 2,0 cm.). Annotation à la mine de plomb, le long du bord droit : 'Carlo da Crema'. La feuille étant partiellement collée sur un montage ancien, il est possible de lire au verso des chiffres et une annotation ancienne (: 'Carlo da Crema'), tracée à la plume et à l'encre brune.
Données historiques
Historique de l'œuvre
Saint-Morys, saisie des biens des Emigrés en 1793, remise au museum en 1796-1797 ;nombre de dessins qui sont dans chaque paquet Origine : Idem & Collection nouvelle /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement : Vu au crayon . Cote : 1DD41
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1696, chap. : Ecole italienne, Dessins en paquets. (...) Numéro : 12620.Idem & Maîtres divers /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 34. Désignation des sujets : Cent cartons et feuilles, dont quatre cartons à deux dessins et un à trois. 106 Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Date d’acquisition
1793
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Petit format
L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.
Index
Collections
Techniques
Dernière mise à jour le 23.10.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Notice complète sur l'inventaire informatisé du département des Arts graphiques :
http://arts-graphiques.louvre.fr/detail/oeuvres/1/200846-Jeune-homme-a-demi-nu-debout-le-bras-gauche-leve-le-bras-droit-soutenant-une-coupe