Télécharger
Suivant
Précédent

Jeune homme à demi nu, debout, le bras gauche levé, le bras droit soutenant une coupe

INV 10845, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 10845, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 26971
MA 12620
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.5, p.190
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
GANDINI Giorgio (Vers 1489-1538)
Ecole lombarde
(Oberhuber, Konrad (note ms))

Anciennes attributions :
ANONYME ITALIEN
(Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph (inv. ms))
ANONYME ITALIEN XVIè s
(Reiset, Frédéric (inv. ms))
URBINI Carlo (vers 1510/1520-1585)
(Annotation ancienne)
Gatti, Bernardino, dit Il Sojaro (vers 1495-1575)
(Pouncey, Philip)

description

Dénomination / Titre
Jeune homme à demi nu, debout, le bras gauche levé, le bras droit soutenant une coupe
Description / Décor
Commentaire :
Donné à Carlo da Crema par une ancienne note manuscrite tracée au verso, rangé parmi les anonymes italiens par Morel d'Arleux (Inv. ms), classé parmi les anonymes italiens du XVIe siècle par Frédéric Reiset (Inv. ms), ce dessin a été reclassé à Bernardino Gatti en suivant une proposition de Ph. Pouncey (note ms au verso du montage). L'attribution à Giorgio Gandini del Grano, suggérée par K. Oberhuber (note ms au verso du montage), a été confirmée par M. Di Giampaolo (1979, note ms au verso du montage), ainsi que par D. De Grazia ('Correggio and his Legacy. Sixteenth Century Emilian Drawings', cat. exp. Washington-Parme, 1984, p. 187 note 16). M. Vaccaro soutient l'attribution à Gandini et relie cette feuille à la voûte du presbytère de la cathédrale de Parme. Lire M. Vaccaro, 'After Correggio : drawings by Giorgio Gandini del Grano for Parma Cathedral' in "Master Drawings", vol. LIII, n° 1, 2015, p. 68 - 80.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,21 m ; L. 0,096 m
Matière et technique
Sanguine sur traits de pierre noire sur papier beige clair. Mise au carreau à la sanguine (dimensions du carreau : 2,0 cm.). Annotation à la mine de plomb, le long du bord droit : 'Carlo da Crema'. La feuille étant partiellement collée sur un montage ancien, il est possible de lire au verso des chiffres et une annotation ancienne (: 'Carlo da Crema'), tracée à la plume et à l'encre brune.

Données historiques

Historique de l'œuvre
Saint-Morys, saisie des biens des Emigrés en 1793, remise au museum en 1796-1797 ;
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1696, chap. : Ecole italienne, Dessins en paquets. (...) Numéro : 12620.Idem & Maîtres divers /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 34. Désignation des sujets : Cent cartons et feuilles, dont quatre cartons à deux dessins et un à trois. 106 nombre de dessins qui sont dans chaque paquet Origine : Idem & Collection nouvelle /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement : Vu au crayon. Cote : 1DD41
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Date d’acquisition
1793

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.
Dernière mise à jour le 23.10.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances