Femme assise, tenant un objet dans la main gauche, image 1/2
Femme assise, tenant un objet dans la main gauche, image 2/2
Femme assise, tenant un objet dans la main gauche, image 1/2
Femme assise, tenant un objet dans la main gauche, image 2/2
Télécharger
Suivant
Précédent

Femme assise, tenant un objet dans la main gauche

INV 10812, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 10812, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 23397
MA 12584
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.5, p.186
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Parmesan (Francesco Mazzola, dit Il Parmigianino, ou Le) (1503-1540), copie d'après
Ecole lombarde
(J.A. GERE)

Anciennes attributions :
ANONYME ITALIEN XVIè s
(Reiset, Frédéric (inv. ms))
Cortone, Pierre de (Berrettini, Pietro) (1597-1669)
(Annotation ancienne)

description

Dénomination / Titre
Femme assise, tenant un objet dans la main gauche
Description / Décor
Commentaire :
Copie d'après un dessin de Parmigianino conservé à Cincinnati (Art Museum, repr. in A.E. Popham, Catalogue of the Drawings of Parmigianino, 3 vol., New Haven and London, 1971, II, pl. 38, n° 60) - R. Serra (communication orale, 2020).

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,185 m ; L. 0,137 m
Matière et technique
Plume et encre brune, lavis brun et pierre noire. Annotation à la pierre noire, au verso du dessin : 'Pietro di Cortona'.
Forme
irrégulière

Données historiques

Historique de l'œuvre
E. Jabach (L. 2959) ; dessin dit du 'Rebut' - Entré dans le Cabinet du Roi en 1671 ; paraphe de Claude Coquart Delamotte (L. 478) ; marque du Loure (L. 1886).
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1690, chap. : Ecoles diverses, 2ème boîte. (...) Numéro : 12584.Inconnus. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 1er à 1097 compris#petit trait oblique / au crayon. Désignation des sujets : Dans la boite de bois n° 2, sont renfermés onze paquets de dessins dont la très majeure partie n'est partie trois mots barrés à l'encre n'est point collée ; ils sont faits de différentes manières. Chacun des dix premiers paquets en contient cent, et le onzième quatre vingt dix sept ; en tout 1097, y compris les contr'épreuves et les moindres croquis. Origine : Idem & Collection ancienne /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement : Vu au crayon# Vu signe de récolement barré de plusieurs traits au crayon au crayon#trait oblique / au crayon / sous le n° d'ordre. Annotations marginales sur l'inventaire : Nouveau n° 2 à l'encre / dans la marge / à gauche du n° d'ordre. Cote : 1DD41
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Date d’acquisition
1671

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.
Dernière mise à jour le 23.10.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances