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Apôtre tenant un livre ouvert

INV 10240, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 10240, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 24010
MA 12591
Numéros de catalogues :
Inv. Ecole espagnole 166
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.5, p.84
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
ANONYME ESPAGNOL XVIè s
Ecole espagnole
(Boubli, Lizzie, 1994)

Anciennes attributions :
ANONYME ITALIEN XVIè s

description

Dénomination / Titre
Apôtre tenant un livre ouvert
Description / Décor
Commentaire :
'Classée parmi les anonymes italiens du XVIe siècle, cette feuille intéressante porte au verso un prix en réaux espagnols, ce qui ne signifie pas pour autant une identité espagnole, mais l'appatenance à une collection espagnole, probablement au XVIIe siècle d'après l'inscription. Il reste difficile d'identifier un auteur précis, mais la feuille présente un mode de hachures équivalent à celui de l''Etude pour un Christ mort' (RF 43240) d'un anonyme espagnol, peut-être castillan, de la fin du XVIe siècle. Mais cet apôtre n'en possède ni la grâce et l'aisance, ni la maîtrise dans l'intégration de la figure dans l'espace. A. Pérez Sanchez (communication orale) nous avait suggéré le nom d'Esteban Jordan (Léon, vers 1530 - Valladolid, 1598), sculpteur important de l'entourage de Gaspar Becerra, mais les deux dessins connus sont très différents (Angulo-Pérez Sanchez, 1975, n° 166-167, p. 45-46, pl. XLVIII-XLIX) par la facture et les proportions. Il importe pourtant de retenir ici le réseau de hachures larges, fouillant les plis et les ombres comme les prévoirait un sculpteur. On peut aussi rapprocher cette feuille d'un autre dessin aux Offices (n. 10339 S), une figure d'apôtre (?) : les traits sont plus rudes, les proportions moins bien contrôlées, mais la facture relève d'un travail sur les masses commun au dessin du Louvre.' (L. Boubli, Louvre, Arts graphiques, inventaire Général des dessins de l'Ecole espagnole, XVIe-XVIIIe siècles, Paris, 2002, RMN, n° 166, p. 149)

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,416 m ; L. 0,222 m
Matière et technique
Plume et encre brune, contours repris à la sanguine, sur papier beige. Traits d'encadrement à la plume et encre brune. Au verso, annotation ancienne, à la plume et encre brune : '1 R'.

Données historiques

Historique de l'œuvre
Ch.-P. de Saint-Morys ; saisie des Emigrés en 1793, remise au Muséum en 1796-1797 ; marque du Musée (L. 1886), en bas à gauche.
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1693, chap. : Ecole italienne, Dessins en paquets. (...) Numéro : 12591.Idem & Maîtres divers /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 5. Désignation des sujets : Cent cartons 101 au crayon / sous la mention "cartons" et feuilles dont trois cartons à deux dessins, et un à six. 108 nombre de dessins qui sont dans chaque paquet 109 au crayon / sous la mention "108" Origine : Idem & Collection nouvelle /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement : Vu au crayon. Cote : 1DD41
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Date d’acquisition
1796

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.
Dernière mise à jour le 05.12.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances