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L'Etang à Mortefontaine, effet du matin

vers 1881
RF 22543, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
RF 22543, Recto
Numéros de catalogues :
Inv. français, t. XIII 925
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.24, p.377
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures, collection du musée d'Orsay
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
PERAIRE Paul Emmanuel (1829-1893)
Ecole française

description

Dénomination / Titre
L'Etang à Mortefontaine, effet du matin
Description / Décor
Commentaire :
'Dessin en rapport avec un tableau que l'artiste exposa au Salon de 1881 (n° 1812). L'étang de Mortefontaine dans la forêt de Senlis, typique des paysages d'Ile-de-France traités par Péraire, avait inspiré Corot avant lui : tableau du Louvre (Inv. M.I. 692 bis).' (C. Legrand (sous la dir. de), 'Musée du Louvre, Département des arts graphiques, Musée d'Orsay, inventaire général des dessins, Ecole française XIII, de Pagnest à Puvis de Chavannes, Paris, RMN, 1997, n° 925, p. 228.)

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,162 m ; L. 0,262 m
Matière et technique
Plume et encre noire, sur papier calque collé en plein. Signé en bas, à gauche, à la plume et encre noire : 'P. Péraire'. Dédicacé et signé, en bas à droite, sur la feuille de montage à la plume et encre noire : 'à l'ami Delort / souvenir affectueux / P. Péraire'. Annotations à la plume et encre noire au-dessus du dessin : 'Paul Péraire', en-dessous : 'L'étang à Mortefontaine / effet du matin'.

Lieux et dates

Date de création / fabrication
vers 1881

Données historiques

Historique de l'œuvre
Musée du Luxembourg ; transmis en 1930 (L 1886 a).
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Musée du Luxembourg
Mode d’acquisition
reversement
Date d’acquisition
1930

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.
Dernière mise à jour le 10.10.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances