Télécharger
Suivant
Précédent

Maiestas Domini avec le Christ de douleurs et la Vierge avocate

RF 2025, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
RF 2025, Recto
Numéros de catalogues :
Catalogue raisonné des enluminures (cabinet des dessins) 80
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.19, p.170
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
MAITRE DES HEURES LLANGATTOCK (Actif vers 1445/1460)
Ecole anciens Pays-Bas
(Schilling, R., 1961)

Anciennes attributions :
ANONYME FRANCAIS XIVè s

description

Dénomination / Titre
Maiestas Domini avec le Christ de douleurs et la Vierge avocate
Feuillet des Très Belles Heures de Notre Dame de Jean de Berry (livre de prières de Turin)
Description / Décor
Commentaire :
Bibliographie :
Inès Villela-Petit, dans 'Les enluminures du Louvre, moyen âge et Renaissance', catalogue raisonné sous la direction scientifique de François Avril, Nicole Reynaud et Dominique Cordellier, assistés de Laura Angelucci et Roberta Serra, Paris, 2011, n° 80, cf. n° 77-79 (avec bibliographie et attributions antérieures).

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,265 m ; L. 0,183 m
Matière et technique
Actuellement recto, à l'origne verso. Enluminure sur parchemin. Surface peinte du tableau : H. 132 mm ; L. 106 mm ; lettrine T (décolorée ?), H. 30 mm ; L. 27 mm ; bas de page, texte de 4 lignes (encres rouge et brune), bout de ligne (bleu et jaune), baguettes (or bruni) et bordure de vigneture sur tige.
Restauré en 1996.

Données historiques

Historique de l'œuvre
Jean de Berry (+ 1416) - Jean de Bavière (+ 1425) ? - Philippe le Bon (+ 1467) ? - Victor-Amédée Ier de Savoie (1630-1637) - Charles-Emmanuel II de Savoie (1638-1675) - Victor-Amédée II de Savoie (1675-1732) - feuillet retiré des Heures de Turin avant 1720 - Victor Schnetz (1787-1870), directeur de l'Académie de France à Rome (milieu du XIXe siècle) - Charles Jules Maciet (1846-1911) ; don en 1896.
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Maciet, Charles Jules
Mode d’acquisition
don
Date d’acquisition
1896

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.

Expositions

- Les enluminures du Louvre. Moyen Age et Renaissance
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 07 juillet - 10 octobre 2011
- Recognizing Van Eyck
Etapes :
Galleria Sabauda, Turin, Italie - 02 octobre - 14 décembre 1997 - Sous le titre : Jan van Eyck (1390 c.-1441) opere a confronto
Organisée par : Galleria Sabauda (Turin, Italie)

The National Gallery, Londres, Royaume-Uni - 13 janvier - 15 mars 1998
Organisée par : The National Gallery (Londres, Royaume-Uni)

Philadelphia Museum of Art, Philadelphie, Etats-Unis - 04 avril - 31 mai 1998
Organisée par : Philadelphia Museum of Art (Philadelphie, Etats-Unis)
- Miniatures des maîtres des anciens Pays-Bas
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 27 janvier - 19 avril 1971
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
- Les primitifs flamands
Etape :
Musée national de l'Orangerie des Tuileries, Paris, France - 05 juin - 07 juillet 1947
Organisée par : Musée national de l'Orangerie des Tuileries (Paris, France)
- Flemish and belgian art
Etape :
Royal Academy of Arts, Londres, Royaume-Uni - 16 décembre 1926 - 16 mars 1927
Organisée par : Royal Academy of Arts (Londres, Royaume-Uni)
- Dons Jules Maciet
Etape :
Musée des Arts Décoratifs - MAD, Paris, France - 11 avril - 01 mai 1912
Organisée par : Musée des Arts Décoratifs - MAD (Paris, France)
- Les Primitifs français
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 12 avril - 14 juillet 1904
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
- Enluminures et Dessins français du XIIIe au XVIe siècles : XVIIe exposition du Cabinet des dessins
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
Dernière mise à jour le 11.10.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances