Numéro d’inventaire
RF 1067, Recto
Numéros de catalogues :
Inventaire italien, t.I 449Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.19, p.90Collection
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
ANONYME FLORENTIN XVIè s
Ecole florentine
(Monbeig Goguel, Catherine, 1972)
(P. Joannides (note ms))
Polidoro da Caravaggio (Polidoro Caldara, dit) (1499 ou 1500-1543)
(Ravelli, Lanfranco, 1978)
Ecole florentine
(Monbeig Goguel, Catherine, 1972)
Anciennes attributions :
Buonaccorsi, Pietro
(1501-1547)
Propositions d'attributions :
ECOLE DE PARME
(P. Joannides (note ms))
Polidoro da Caravaggio (Polidoro Caldara, dit) (1499 ou 1500-1543)
(Ravelli, Lanfranco, 1978)
description
Dénomination / Titre
Projet pour la partie gauche d'un monument funéraire
Description / Décor
Commentaire :
Traditionnellement donné à Perino del Vaga, ce dessin a été reclassé parmi les feuilles des artistes florentins du XVIe siècle en suivant une proposition faite par C. Monbeig Goguel ('Musée du Louvre, Cabinet des Dessins, Inventaire général des Dessins Italiens, I : Maîtres toscans nés après 1500, morts avant 1600, Vasari et son temps', Paris, 1972, n° 449) qui y a reconnu la main d'un artiste florentin vers 1535/1550. Selon L. Ravelli ('Polidoro Caldara da Caravaggio. I. Disegni di Polidoro, II. Disegni da Polidoro', Cinisello Balsamo, Milan, 1978, n° 143), la feuille, peut-être privée de sa partie droite, est à attribuer à Polidoro da Caravaggio pour son rapprochement stylistique d'autres feuilles de l'artiste conservées à Vienne (Albertina, Kat. III 172. Inv, Nr. 380 r°) et à Florence (Gabinetto Disegni e Stampe Uffizi, inv. 9004 S et inv. 13370 F) et pour l'étroite ressemblance du motif de la figure féminine assise tenant un enfant dans ses bras, dans la partie centrale de la feuille, avec deux Vierge à l'Enfant de Polidoro conservées au Louvre (INV 6069 et INV 6069 A). En revanche, P. Joannides (notes ms jadis sur le montage) y a vu l'oeuvre d'un artiste de l'Ecole de Parme, pas sans rapport avec le Corrège ('Peut-être pour un sculpteur' ; '9/98. Maintenant il me semble d'après un tombeau, ou un [...] pour un tombeau. Probablement de l'Ecole de Parme, pas sans rapport avec le Corrège').
Caractéristiques matérielles
Dimensions
H. 0,272 m ; L. 0,11 m
Matière et technique
Sanguine.
Données historiques
Historique de l'œuvre
J. Richardson Sen (L.2184) ; au verso: 'v. 58 / L. (L. 2984) - J. Barnard (L.1419) - N. Barck (L.1959) - J. Ed. Gatteaux (L.852) - legs en 1881 ; marque du Louvre (L. 1886a).
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Gatteaux, Jacques Edouard
Mode d’acquisition
legs
Date d’acquisition
1881
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Petit format
L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.
Index
Collections
Lieux
Personnes
Sujets
Techniques
Dernière mise à jour le 06.09.2021
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
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Notice complète sur l'inventaire informatisé du département des Arts graphiques :
http://arts-graphiques.louvre.fr/detail/oeuvres/1/112676-Projet-pour-la-partie-gauche-dun-monument-funeraire