Légende de l'image :
Passer le carrousel d'images
Télécharger
Suivant
Précédent

Tête d'homme, vue de profil vers la gauche, coiffé

RF 730, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
RF 730, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
HDLS 313
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.19, p.59
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Uccello, Paolo (Paolo di Dono, dit) (vers 1397-1475)
Ecole florentine
(Degenhart Bernard et Schmitt, Annegrit, 1968)

Anciennes attributions :
MAITRE DES ANCIENS PAYS-BAS XVIè s

Propositions d'attributions :
ANONYME ITALIEN XIVè s
(Parker, Karl Theodore, 1934)
ANONYME ITALIEN XVè s
(Monbeig Goguel, Catherine, 1967)
Bicci di Lorenzo (1373-1452), suite de
(Berenson, Bernard, 1938)

description

Dénomination / Titre
Tête d'homme, vue de profil vers la gauche, coiffé
Description / Décor
Commentaire :
Ce dessin, qui fait partie d'un groupe de six feuilles [Oxford, Ashmolean Museum, Inv. It. 1 ; Vienne, Graphische Sammlung Albertina, Inv. 28 (Sc. R. 32), Inv. 30 (Sc. R. 34), Inv. 31 (Sc. R. 35), Inv. 29 (Sc. R. 33)] tous provenant du lot de la vente de la collection Mariette et qui viennent de la collection de Giorgio Vasari comme des originaux de Paolo Uccello, a été considéré par K. T. Parker ('Head of Man in Profil to Left', in Old Master Drawings, septembre 1934, p. 24) comme d'un anonyme toscan d'une génération antérieure à cet artiste, et par B. Berenson ('The Drawings of the Florentine Painters', Chicago, 1938, sous n° 560) comme un dessin d'un artiste en rapport avec Bicci di Lorenzo, mais peut-être plus tardif. B. Degenhart et A. Schmitt ('Corpus der Italienischen Zeichnungen 1300-1450', Berlin, II, 1968, n° 301) y reconnaissent un rapport avec le style de ce dernier suggérant à nouveau le nom de Paolo Uccello, qui aurait exécuté le dessin vers 1440. Voir aussi C. Monbeig Goguel, 'Le cabinet d'un grand amateur P. -J. Mariette, 1694-1774. Dessins du Xve au XVIIIe siècle, cat. exp. Paris, Musée du Louvre, 1967, n° 57 ; L. Ragghianti Collobi, 'Il libro de' disegni del Vasari, I, Florence, 1974, p. 47.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,088 m ; L. 0,083 m
Matière et technique
Plume et encre brune et lavis brun et rose; H. 88 ; L. 83 mm
Annoté, en haut à gauche et au milieu à droite, à la plume et encre brune, de deux inscriptions illisibles.
Collé en plein sur un montage Mariette : H. 115 ; L. 109 mm
Sur le montage, en bas à gauche, à la plume et encre brune : Paulo Uciello délin. ? Inscription à la plume et à l'encre brune, en haut à gauche : '[...]' ; sur le côté droit : 'Pa[dua] / [...] / al pelo [...]'.

Données historiques

Historique de l'œuvre
P.-J. Mariette (L.2097), (R. Bacou, 1981, p. 261) - Lagoy (L. 1710) - A. -Ch. -H. His de La Salle (L. 1333) ; Etats des dessins... His de La Salle..., n°313 (ancienne école flamande) - Don en 1878 ; marque du Louvre (L.1886a).
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : His de la Salle, Aimé-Charles-Horace
Mode d’acquisition
don
Date d’acquisition
1878

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques

- Le cabinet d'un grand amateur P. J. Mariette (1694-1774) : Dessins du XVe siècle au XVIIIe siècle
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 20 avril - 31 décembre 1967
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
Dernière mise à jour le 24.09.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances