Numéro d’inventaire
RF 575, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
HDLS 158Numéros de catalogues :
Inv. Ecole espagnole 176Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.19, p.50Collection
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Primaticcio, Francesco (dit Le Primatice)
(1504-1570), entourage de
Ecole bolonaise
(Cordellier, Dominique et Tuyll van Serooskerken, Carel van, 2005)
(His de la Salle, Aimé-Charles-Horace)
(Boubli, Lizzie, 2002)
Ecole bolonaise
(Cordellier, Dominique et Tuyll van Serooskerken, Carel van, 2005)
Anciennes attributions :
Primaticcio, Francesco (dit Le Primatice)
(1504-1570), attribué à(His de la Salle, Aimé-Charles-Horace)
Propositions d'attributions :
ANONYME ESPAGNOL XVI siècle -XVII siècle
(Boubli, Lizzie, 2002)
description
Dénomination / Titre
Sainte Madeleine
Description / Décor
Commentaire :
Classé comme un attribué à Primaticcio par F. Reiset (Inv. ms), ce dessin a été reclassé à l'entourage de l'artiste (voir cahier de reclassement [reclassement 2005], Louvre, Cabinet des Dessins). L. Boubli ('Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, inventaire Général des dessins de l'Ecole espagnole, XVIe-XVIIIe siècles', Paris, 2002, p. 153 n° 176) a publié cette feuilles parmi celles des artistes anonymes espagnoles du XVI-XVII siècle et l'a mise en relation avec les dessins de Juan de Juanes (Valence, vers 1507 - Bocairente, 1579) à cause de sa technique et surtout de sa facture, à la fois épaisse mais légère, statique mais vivante, qui sont dans la lignée des dessins au lavis appliqué de façon épaisse ('Vierge assise', Madrid, Prado, inv. F.D. 229) et aux contours tracés de façon rectiligne. Elle a par ailleurs signalé une nouvelle feuille de Juan de Juanes, une 'Cène' (Valence, Museo de Bellas Artes, inv. 5/96 ; A. Espinos Diaz, in cat. exp. Ultimas Adquisiciones. 1996-1999, Valence, Musée de Bellas artes, 1999, p. 20-23 n° 2), très proche de ce dessin 'dans la couleur, l'aspect lissé du lavis uniformément appliqué, et par une liberté plus grande et plus naturelle des figures'.
Caractéristiques matérielles
Dimensions
H. 0,257 m ; L. 0,116 m
Matière et technique
Plume et encre brune, lavis brun, pierre noire, rehauts de gouache blanche, sur papier beige foncé. Mise au carreau à la pierre noire (dimension du carreau : 0,013 m x 0,013 m). Contrecollé.
Données historiques
Historique de l'œuvre
A.-Ch.-H. His de La Salle ; marque (L. 1333), en bas à droite ; Etats des dessins... His de La Salle..., n°158 (attribué à Primatice) - Don au Musée en 1878 ; marque du Musée (L. 1886), en bas à droite.
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : His de la Salle, Aimé-Charles-Horace
Mode d’acquisition
don
Date d’acquisition
1878
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Petit format
L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.
Index
Collections
Personnes
Sujets
Expositions
- Notice des dessins de la collection His de la Salle exposés au Louvre
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
Dernière mise à jour le 13.12.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
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Notice complète sur l'inventaire informatisé du département des Arts graphiques :
http://arts-graphiques.louvre.fr/detail/oeuvres/1/112151-Sainte-Madeleine