La Résurrection du Christ, image 1/2
La Résurrection du Christ, image 2/2
La Résurrection du Christ, image 1/2
La Résurrection du Christ, image 2/2
Télécharger
Suivant
Précédent

La Résurrection du Christ

RF 549, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
RF 549, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
HDLS 132
Numéros de catalogues :
Inventaire italien, t. XII 211
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.19, p.48
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
ANONYME BOLONAIS XVIè s
Ecole bolonaise

Anciennes attributions :
ANONYME ITALIEN XVIè s
(His de la Salle, Aimé-Charles-Horace)

Propositions d'attributions :
Girolamo da Treviso (1497-1544)
(Katalan, Jack (comm. écrite), 2004)
PUPINI Biagio (documenté en 1505-1551), genre de
(Cordellier, Dominique (comm. orale), 2006)
DONDUCCI Giovanni Andrea (1575-1655), attribué à
(Loisel, Catherine (note manuscrite))
ANONYME BOLONAIS XVIè s
(Serra, Roberta, 2022)

description

Dénomination / Titre
La Résurrection du Christ
Description / Décor
Commentaire :
Ce dessin, attribué à Girolamo da Treviso (Jack Katalan, communication écrite dans le dossier d'oeuvre conservé au SED du département des Arts graphiques du musée du Louvre), à Biagio Pupini (Dominique Cordellier, communication orale, 2006) ou à Andrea Donducci dit Mastelletta (Catherine Loisel Legrand, note manuscrite au verso du montage), semble issu du milieu bolonais du XVIe siècle du fait de son aspect pictural en camaïeu propre aux dessins de cette école (Serra, 2022).

Bibliographie :
Roberta Serra, 'Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des Dessins Italiens, tome XII : Dessins bolonais du XVIème siècle', Paris, Louvre éditions - Milan, Silvana Editoriale, 2022, p. 28, 187-188 n° 211.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,227 m ; L. 0,271 m
Matière et technique
Plume et encre brune, lavis brun, rehauts de blanc, papier préparé brun. Collé en plein.

Données historiques

Historique de l'œuvre
J. Reynolds (L. 2364) - A. -Ch. -H. His de La Salle (L. 1333) ; Etats des dessins... His de La Salle..., n°132 (Ecole italienne, XVIème s.) - Don en 1872, entrée au musée du Louvre en 1878, marque du Louvre (L. 1886a).
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : His de la Salle, Aimé-Charles-Horace
Mode d’acquisition
don
Date d’acquisition
1878

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.
Dernière mise à jour le 13.12.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances