Bacchanale, image 1/2
Bacchanale, image 2/2
Bacchanale, image 1/2
Bacchanale, image 2/2
Télécharger
Suivant
Précédent

Bacchanale

Raimondi, Marcantonio, copie d'après
RF 531, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
RF 531, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
HDLS 114
Numéros de catalogues :
Inventaire italien, t. XII 67
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.19, p.47
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Raimondi, Marcantonio (Vers 1480-vers 1530), copie d'après
Ecole bolonaise
inspiré par L'ANTIQUE

Anciennes attributions :
ANONYME VENITIEN XVIè s
(His de la Salle, Aimé-Charles-Horace)

description

Dénomination / Titre
Bacchanale
Description / Décor
Commentaire :
Copie, dans le même sens et de mêmes dimensions, d'après une gravure de Marcantonio Raimondi inspirée d'une bacchanale ornant la face d'un sarcophage qu'au XVIe siècle se trouvait dans les jardins du Palazzo Venezia, à Rome (aujourd'hui à Naples, Museo Archeologico Nazionale, inv. 27710). Un exemplaire de la gravure est conservé au Louvre (Collection Edmond de Rothschild, inv. 4169 LR).
Pour une notice complète, voir : Roberta Serra, 'Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des Dessins Italiens, tome XII : Dessins bolonais du XVIème siècle', Paris, Louvre éditions - Milan, Silvana Editoriale, 2022, p. 28, 92 n° 67.

Voir aussi :
Adam von Bartsch, 'Le peintre graveur', 21 vol., Vienne, Degen, XIV, 1813, p. 201, n° 248 ;
Gunter Schweikhart, 'Der Codex Wolfegg, Zeichnungen nach der Antike von Amico Aspertini', Londres, The Warburg Institute, University of London, 1986, p. 115 sous folios 47 verso - 48 recto n° 3.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,144 m ; L. 0,493 m
Matière et technique
Plume et encre brune, lavis brun, papier beige. Collé en plein.

Données historiques

Historique de l'œuvre
Charles Rogers (L. 624) - Par héritage, William Cotton ; vente de la collection Rogers, Londres, 1799 - Aimé Charles Horace His de La Salle (L. 1333) ; État des dessins... 1872, n° 114 (École vénitienne, début du XVIe siècle) ; don au musée du Louvre en 1872, entré au musée en 1878 ; marque du Louvre (L. 1886a).
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : His de la Salle, Aimé-Charles-Horace
Mode d’acquisition
don
Date d’acquisition
1878

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Grand format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.
Dernière mise à jour le 24.09.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances