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Le Retour d'Egypte

INV 20304, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 20304, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 9242
MA 8714
Numéros de catalogues :
Flamands 1139
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.8, p.336
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Dyck, Antoon van (1599-1641)
Ecole flamande
(Vey, Horst, 1962)

Anciennes attributions :
Rubens, Petrus Paulus (1577-1640), copie d'après

Propositions d'attributions :
Rubens, Petrus Paulus (1577-1640)

description

Dénomination / Titre
Le Retour d'Egypte
Description / Décor
Commentaire :
Dessin pour la gravure de Lucas Vorsterman reproduisant le tableau autrefois conservé dans les collections du Duc de Malborough, de Ch. Butler et de Bertram Currie, actuellement conservé au Wadsworth Athenaeum de Hartford (Connecticut). Publiée en 1620 en contrepartie, Rubens modifia légèrement la composition faite pour la gravure : il ajouta la cigogne tenant un serpent dans son bec et élargit le paysage. L'attribution de ce dessin, ainsi que six autres modelli conservés au Louvre (inv. 20306 ; inv. 20312 ; inv. 20318 ; inv. 20314 ; inv. 20307 ; inv. 20316) à Van Dyck par F. Lugt (1949) puis H. Vey (1962) repose en partie sur le témoignage de Bellori, auquel Mariette ajoute foi. Les nombreuses retouches de Rubens témoignent de l'attention qu'il portait à la préparation de ses gravures. (O. Savatier in cat. d'exp. 'Un Allemand à la cour de Louis XIV. De Dürer à Van Dyck, la collection nordique d'Everhard Jabach', Paris, musée du Louvre, 2013, n° 51)

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,415 m ; L. 0,314 m
Matière et technique
Pierre noire, plume et encre brune, lavis gris foncé, gouache blanche et grise.

Données historiques

Historique de l'œuvre
E. Jabach (L. 2959) ; Inventaire Jabach, V, n° 189 (Rubens) - Entré dans le Cabinet du Roi en 1671 ; paraphe des dessins remontés (L.2961).
Notice de l'inventaire Jabach :
Dessin probablement issu de l'ensemble des dessins dits d'ordonnance collés et dorés de la collection d'Everhard Jabach acquis pour le roi en 1671

A. Critères de l'identification

Le dessin ne présente aucun des signes attestant sa provenance et son acquisition en 1671 :

- montage Jabach ivoire à large bande d'or fin ;
- numéro d'inventaire Jabach à la sanguine, au verso du montage ;
- paraphe Jabach à l'encre brune [L. 2959], au verso du montage ;

- marques, au verso du montage, du récolement des dessins Jabach effectué en 1690 par Jean Prioult, commissaire-enquêteur au Châtelet de Paris, à la suite du décès de Charles Le Brun, premier peintre du roi, directeur et garde général du Cabinet des tableaux et dessins :

- transcription en toutes lettres du numéro d'inventaire Jabach ;
- paraphe Prioult [L. 2953].

Sa présence dans les collections royales à la date de 1752 est attestée par le paraphe de Jean-Charles Garnier d'Isle, contrôleur des Bâtiments du roi, apposé lors du récolement effectué en 1752 [L. 2961].

L'iconographie, la technique et les dimensions du montage telles qu'on peut les restituer sont en accord avec la description donnée par l'une des notices de l'inventaire établi par Jabach en 1671.

B. Notice de l'Inventaire Jabach, février 1671. Minute.
Paris, Archives nationales, O1 1967.

Inventaire des escoles d'Allemagne et Flandre contenant 309 dessins :

189

La fuitte d'Egitte de figure entiere sur de papier blan a la plume lavé ombré et rehaussé sur 13 pouce de long sur 18 pouce d'haut

dudit [de P. P. Rubens]
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.6, p.1106, chap. : Ecole flamande, Carton 89. (...) Numéro : 8714. Nom du maître : Idem & Rubens, Pierre Paul /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 5. Désignation des sujets : La Sainte Famille revenant d'Egypte. Dessin au crayon noir, et retouché de blanc. Il a été exposé en l'an dix sous le n° 361. mention d'exposition barrée au crayon Dimensions : H. 41,5 x L. 31cm. Origine : Idem & Collection ancienne /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement : Vu au crayon#trait oblique / au crayon / sous le n° Morel d'Arleux#signe en forme de croix / au crayon / à gauche du n° Morel d'Arleux. Cote : 1DD38
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Date d’acquisition
1671

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Grand format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.

Expositions

- Un Allemand à la cour de Louis XIV : De Dürer à Van Dyck, la collection nordique d'Everhard Jabach
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 19 juin - 16 septembre 2013
- Rubens et l'art de la gravure
Etape :
Koninklijk Museum voor Schone Kunsten, Anvers, Belgique - 12 juin - 12 septembre 2004
Organisée par : Koninklijk Museum voor Schone Kunsten (Anvers, Belgique)
- Rubens. Ses maîtres, ses élèves : LXVe exposition du Cabinet des Dessins
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 10 février - 15 mai 1978
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
- Notice des dessins originaux, esquisses peintes, cartons, gouaches, pastels, émaux, miniatures et vases étrusques, Exposés au Musée central des Arts, dans la Galerie d'Apollon, en Messidor de l'an X de la République Française. Seconde partie
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
- Notices des dessins placés dans les Galeries du Musée Royal, au Louvre [Ecole française et Ecole du nord]
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
- Notice des dessins, cartons, pastels, miniatures et émaux, exposés dans les salles du Ier étage au Musée impérial du Louvre. Première partie : Ecoles d'Italie, Ecoles Allemande, Flamande et Hollandaise
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
Dernière mise à jour le 24.09.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances