Portrait d'Henri IV (1553-1610), roi de France., image 1/3
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Portrait d'Henri IV (1553-1610), roi de France.

Pourbus, Frans II, copie d'après
INV 20173, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 20173, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 33113
Numéros de catalogues :
Flamands 992.A
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.8, p.314
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Pourbus, Frans II (1569-1622), copie d'après
Ecole flamande

description

Dénomination / Titre
Portrait d'Henri IV (1553-1610), roi de France.
Description / Décor
Commentaire :
Blaise Ducos, Frans Pourbus le Jeune (1569-1622), Le portrait d'apparat à l'aube du Grand Siècle entre Habsbourg, Médicis et Bourbons, Dijon, éditions Faton, 2011, cat. D.C.15, p. 325, repr., œuvre rejetée.

Frits Lugt a établi en 1949 que le petit pastel était une copie d'après le portrait d'Henri IV peint par Frans Pourbus le jeune conservé au musée du Louvre (département des Peintures, Inv. 1708). Signé, le panneau porte également une date aujourd'hui difficile à lire mais que Frédéric Villot considéra en 1852 sans hésitation comme 1610. Ainsi que Jacques Foucart l'a rappelé (2009, p. 209), l'œuvre est passée très probablement de la collection de Gaston d'Orléans (1608-1660), fils d'Henri IV, à celle de sa fille Anne-Marie Louise d'Orléans (1627-1693), duchesse de Montpensier, plus connue comme « la Grande Mademoiselle ». Quatre cachets de cire à ses armes sont en effet apposés au dos du panneau de bois. Le portrait appartint ensuite sans doute par héritage à la duchesse de Guise (1646-1696), demi-sœur de la Grande Mademoiselle, qui en fit peut-être don à Louis XIV avant 1695, date à laquelle le tableau est signalé par Paillet dans le Petit cabinet du roi à Versailles. Restauré en 1750 par François Louis Colins, le portrait est cité au Louvre dès 1785. Image emblématique du bon roi, il fut reproduit à plusieurs reprises. Le pastel compte parmi les copies les plus fidèles. Daté vers 1700 par Frits Lugt et Geneviève Monnier, il peut avoir été peint un peu auparavant ou tout au long du XVIII siècle, lorsque le modèle de Pourbus était conservé dans les collections royales (Xavier Salmon, Pastels du musée du Louvre XVIIe -XVIIIe siècles, Louvre éditions, Hazan, Paris, 2018, cat. 12, p. 54).

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,398 m ; L. 0,254 m
Matière et technique
Pastel sur vélin collé en plein sur une cartonnette. Les mesures du cadre sont : H : 00,675 ; L : 00,55 et profondeur : 00,038.

Données historiques

Historique de l'œuvre
Entré avant 1834, année au cours de laquelle Barbier, sous-bibliothécaire du Louvre, remit à l'intendant général de la Liste civile un portrait d'Henri IV afin qu'il fût placé dans la collection des pastels du Musée royal (lettre du 20 octobre 1834, A.L., DA 4). Inventaire Napoléon III n°33113. Déposé au château de Fontainebleau en 1931 (avec un dessin de Charles Le Brun, INV. 27669), sans arrêté, mais avec la validation du comité consultatif des musées nationaux du 30 avril 1931 (A.M.N., 1 BB 41, p. 304-306). Rentré au Louvre avant ou en 1972, date à laquelle l'œuvre est localisée au musée. Arrêté de fin de dépôt le 9 novembre 1998, en régularisation.

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Réserve des pastels

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.

Index

Sujets
Techniques
Dernière mise à jour le 04.11.2021
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances