Vue du village d'Etterbeek, près de Bruxelles, image 1/2
Vue du village d'Etterbeek, près de Bruxelles, image 2/2
Vue du village d'Etterbeek, près de Bruxelles, image 1/2
Vue du village d'Etterbeek, près de Bruxelles, image 2/2
Télécharger
Suivant
Précédent

Vue du village d'Etterbeek, près de Bruxelles

INV 20148, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 20148, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 8993
MA 8486
Numéros de catalogues :
Primitifs des Pays-Bas 175
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.8, p.309
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Van Orley, Bernard (vers 1488-1541)
Ecole anciens Pays-Bas

Propositions d'attributions :
BORREMAN François (vers 1500/1600)
(Schneebalg-Perelman, Sophie, 1982)
Van Orley, Bernard (vers 1488-1541), suite de
(Balis, Arnoult, 1993)
Van Orley, Bernard (vers 1488-1541), cercle de
(Alsteens, Stijn, 2014)

description

Dénomination / Titre
Vue du village d'Etterbeek, près de Bruxelles
Description / Décor
Commentaire :
A. Balis réfute l'attribution au maître et pense plutôt à un imitateur : "On retrouve les mouvements un peu raides, l'éclairage sensible mais circonspect, les contours timides - si différents du style extraverti et vigoureux de B. van Orley... Ce décor est indubitablement pensé, mais pas nécessairement réalisé, par le peintre paysagiste des 'Chasses de Maximilien'." (A. Balis in 'Les chasses de Maximilien', Paris, RMN, 1993, p. 74-78)
Ce paysage fait partie d'un ensemble de trois feuilles de dimensions, de techniques et de sujets similaires, toutes conservées au musée du Louvre (inv. 20147, inv. 20149). Ici, Van Orley reprend les principes de composition déployés dans les tentures des 'Chasses dites de Maximilien'. Le degré d'achèvement et le raffinement de son exécution 'en chiaroscuro' nous incitent à y voir un dessin de présentation réalisé par Van Orley pour un commanditaire. Le thème de ce projet de tenture n'a pu être identifié avec précision. Toutefois, une série d'analogie laisse penser qu'il s'agit d'une évocation des différents mois de l'année : le motif de la jeune femme assise avec son enfant sera repris par le "Maître des mois Lucas" pour la tapisserie du 'Mois de décembre' (O. Savatier in cat. d'exp. 'Un Allemand à la cour de Louis XIV. De Dürer à Van Dyck, la collection nordique d'Everhard Jabach', Paris, musée du Louvre, 2013, n° 18). Selon S. Alsteens, l'église que l'on aperçoit au fond à droite peut être identifiée avec l'Abbaye de la Cambre (ou Ter Kameren) et le village sur la gauche avec celui d'Ixelles (ou Elsene), maintenant, un quartier de Bruxelles. (S. Alsteens in cat. d'exp. 'Grand design. Pieter Coecke van Aelst and Renaissance Tapestry', New York, Metropolitan Museum of Art, 2014, n°7)

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,311 m ; L. 0,462 m
Matière et technique
Plume, encre brune, Lavis brun, rehauts de blanc, mine de plomb

Données historiques

Historique de l'œuvre
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.6, p.1079, chap. : Ecole flamande, Carton 87. (...) Numéro : 8486. Nom du maître : Idem & Orlay, Bernard Van /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 2. Désignation des sujets : Vue d'un village ; sur le premier plan un enfant prend le sein de sa nourrice. Dessin à la plume, lavé et rehaussé de blanc. Il a été exposé en l'an dix sous le n° 350, et en 1811, sous le n° 475. mention d'exposition barrée au crayon Dimensions : H. 32 x L. 46 cm à l'encre. Origine : Idem & Collections ancienne et de Mariette /&. Emplacement actuel : Idem & Galerie d'Apollon /&. Signe de recollement : Vu au crayon très estompé#trait oblique / au crayon / sous le n° Morel d'Arleux. Cote : 1DD38
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Mariette, Pierre-Jean
Date d’acquisition
1775

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Grand format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.

Expositions

- Grand design. Pieter Coecke van Aelst and Renaissance tapestry
Etape :
The Metropolitan Museum of Art, New York, Etats-Unis - 07 octobre 2014 - 11 janvier 2015
Organisée par : The Metropolitan Museum of Art (New York, Etats-Unis)
- L'Honneur de la Curiosité : De Dürer à Poussin, les dessins de la seconde collection Jabach
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 18 janvier - 15 avril 2002
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
- Pieter Bruegel der Ältere als Zeichner : Herkunft und Nachfolge
Etape :
Kupferstichkabinett, Berlin, Allemagne - 19 septembre - 16 novembre 1975
Organisée par : Staatliche Museen zu Berlin - Preussischer Kulturbesitz (Berlin, Allemagne)
- Il paesaggio nel disegno del cinquecento europeo
Etape :
Académie de France à Rome, Rome, Italie - 20 novembre 1972 - 31 janvier 1973
Organisée par : Association française d'action artistique (Paris, France)
- De Van Eyck à Spranger : dessins des maîtres des anciens Pays-Bas : 46ème exposition du Cabinet des Dessins
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 27 janvier - 19 avril 1971
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
- Le XVIe siècle européen : Dessins du Louvre
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 20 octobre 1965 - 22 janvier 1966
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
- De Van Eyck à Brueghel
Etape :
Musée national de l'Orangerie des Tuileries, Paris, France - 12 novembre 1935 - 07 février 1936
Organisée par : Musée national de l'Orangerie des Tuileries (Paris, France)
- Cinq siècles d'art
Etape :
Exposition Universelle de Bruxelles, Bruxelles, Belgique - 01 mai - 19 novembre 1935
Organisée par : Exposition Universelle de Bruxelles (Bruxelles, Belgique)
- Notices des dessins, des peintures, des bas-reliefs et des bronzes exposés au Musée Royal, dans la galerie d'Apollon, ouverte le 6 août 1814
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
- Notice des dessins originaux, esquisses peintes, cartons, gouaches, pastels, émaux, miniatures et vases étrusques, Exposés au Musée central des Arts, dans la Galerie d'Apollon, en Messidor de l'an X de la République Française. Seconde partie
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
- Notices des dessins placés dans les Galeries du Musée Royal, au Louvre [Ecole française et Ecole du nord]
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
- Notice des dessins, peintures, émaux et terres cuites émaillées exposés au Musée Royal, dans la Galerie d'Apollon
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
- Notice des dessins, peintures, émaux et terres cuites émaillées exposés au Musée Royal dans la Galerie d'Apollon
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
- Notice des dessins, des peintures, des bas-reliefs et des bronzes exposés au Musée Napoléon, dans la Galerie d'Apollon. Notice des tableaux anciens, des trois écoles, mis dans le Salon d'Exposition de Peinture moderne, en juin de l'an 1811
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
Dernière mise à jour le 24.09.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances