Légende de l'image :
Passer le carrousel d'images
Télécharger
Suivant
Précédent

Le Christ descendu de la Croix, avec les Saintes Femmes

INV 18890, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 18890, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 8323
MA 7811
Numéros de catalogues :
Primitifs des Pays-Bas 110
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.8, p.82
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
MAITRE DE L'ADORATION D'ANVERS (vers 1500/1600), attribué à
Ecole anciens Pays-Bas

Propositions d'attributions :
Beer, Jan de (vers 1475-avant 1528), attribué à
(Leproux, Guy-Michel, 1995)
MANIERISTE ANVERSOIS XVIè siècle (vers 1500/1600-vers 1500/1600)
ANONYME ALLEMAND XVIè s
(note manuscrite ancienne)

description

Dénomination / Titre
Le Christ descendu de la Croix, avec les Saintes Femmes
Description / Décor
Commentaire :
Peter van den Brink, "The Artist at work: the crucial role of drawings in early sixteenth-century Antwerp workshops", dans Jaarboek/Koninklijk Museum voor Schone Kunsten Antwerpen, 2004-2005 (2006), p. 158-231, ici p. 170 et p. 197

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,202 m ; L. 0,288 m
Matière et technique
Plume et encre noire, rehauts de gouache blanche, papier préparé gris-bleur. Collé en plein.
Forme
d'ogive

Données historiques

Historique de l'œuvre
Cabinet du roi ; fragment du montage exécuté par Mallécot sous Ch. A. Coypel ( (1742-1752) ou Ch. N. Cochin (1752-1790) ; marque de la commission du Muséum (L. 1899, apposée en 1794) et du premier conservatoire (L. 2207, apposée également en 1794).
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.6, p.997, chap. : Ecole allemande, Carton 80. (...) Numéro : 7811.Vieux maîtres inconnus. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 9. Désignation des sujets : Le Christ descendu de la croix. Dessin à la plume, rehaussé de blanc. Il est de forme ogive. #Exposé en 1817 sous le n° 378 à l'encre Dimensions : H. 20 x L. 29cm. Origine : Collection ancienne. Emplacement actuel : Calcographie du Musée Napoléon. Signe de recollement : Vu au crayon#trait oblique / au crayon / sous le n° Morel d'Arleux#signe en forme de croix / au crayon / à gauche du n° Morel d'Arleux. Cote : 1DD38 Note relative à la saisie informatique : Observations : la mention de remise au musée, précisée dans la notice n ° 7700, concernerait les notices n° 7700 à 7999..

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques

- François Ier et l'art des Pays-Bas
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 16 octobre 2017 - 15 janvier 2018
- Extravagant ! A forgotten chapter of Antwerp painting 1500-1530
Etapes :
Koninklijk Museum voor Schone Kunsten, Anvers, Belgique - 15 octobre 2005 - 31 décembre 2006
Organisée par : Koninklijk Museum voor Schone Kunsten (Anvers, Belgique)

Bonnefantenmuseum, Maastricht, Pays-Bas - 22 janvier - 09 avril 2006
Organisée par : Bonnefantenmuseum (Maastricht, Pays-Bas)
- La grisaille
Etape :
Musée national d'Art Moderne, Paris, France - 24 avril - 24 juillet 1980
Organisée par : Musée national d'Art Moderne (Paris, France)
- Le siècle de Bruegel : la peinture en Belgique au XVIème siècle
Etape :
Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique, Bruxelles, Belgique - 27 septembre - 24 novembre 1963
Organisée par : Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique (Bruxelles, Belgique)
- Notice des dessins, peintures, émaux et terres cuites émaillées exposés au Musée Royal dans la Galerie d'Apollon
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
- Notices des dessins placés dans les Galeries du Musée Royal, au Louvre [Ecole française et Ecole du nord]
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
Dernière mise à jour le 24.09.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances