Numéro d’inventaire
INV 18855, Recto
MA 2711
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 2840MA 2711
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.8, p.74Collection
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Giulio Romano (Giulio Pippi, dit aussi Jules Romain)
(1492 ou 1499-1546), copie d'après
Ecole romaine et ombrienne
(Pouncey, Philip (note ms), 1986)
(Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph (inv. ms))
ANONYME ALLEMAND début XVIè s
(Reiset, Frédéric (inv. ms))
ANONYME FRANCAIS XVIè s
((Inventaire manuscrit du Cabinet des dessins))
(Méjanès, Jean-François, 1983)
Ecole romaine et ombrienne
(Pouncey, Philip (note ms), 1986)
Anciennes attributions :
ANONYME ROMAIN
(Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph (inv. ms))
ANONYME ALLEMAND début XVIè s
(Reiset, Frédéric (inv. ms))
ANONYME FRANCAIS XVIè s
((Inventaire manuscrit du Cabinet des dessins))
Propositions d'attributions :
Giulio Romano (Giulio Pippi, dit aussi Jules Romain)
(1492 ou 1499-1546), cercle de(Méjanès, Jean-François, 1983)
description
Dénomination / Titre
Les Trois Parques
Description / Décor
Commentaire :
Ce dessin est monté avec les Inv. 18856 et 18857.Rangé par Morel d'Arleux (Inv. ms) parmi les feuilles de l'école romaine, puis par F. Reiset (Inv. ms) parmi celles de l'école allemande du début du XVIe siècle, ce dessin a été reclassé d'abord parmi les études de l'école française du XVIe siècle (note manuscrite dans l'Inventaire) puis parmi les copies d'après Giulio Romano en suivant une indication de Ph. Pouncey (note ms au verso du montage). Identifié par L. Angelucci (comm. orale) comme une reprise d'après la composition en stuc exécutée dans le caisson central de la voûte de la Sala degli Stucchi au Palazzo Te, à Mantoue (repr. dans A. Belluzzi, 'Palazzo, Te a Mantova / The Palazzo Te in Mantua', photographies de G. Sgrilli, Modène, 1998, 2 vol. (Mirabilia Italiae, 8), II, p. 420 fig. 830).
BIBLIOGRAPHIE :
J.-F. Méjanès, Les collections du comte d'Orsay : dessins du Musée du Louvre, cat. exp. Paris, Musée du Louvre, 1983, p. 160 (Pippi Giulio, cercle de).
Caractéristiques matérielles
Dimensions
H. 0,156 m ; L. 0,109 m
Matière et technique
Plume et encre brune. Nombreuses annotations à la plume et à l'encre brune décrivant le sujet du dessin.
Données historiques
Historique de l'œuvre
P.-M.-G. Grimod, comte d'Orsay (L. 2239) - Saisie des biens des Emigrés en 1793 ; marque du Louvre (L. 1955).Remis le 27 décembre 1828 pour être relié à l'encre /&. Signe de recollement : Vu au crayon #trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre . Cote : 1DD34 Note relative à la saisie informatique : Désignation des sujets : la technique et la présentation, précisées dans la notice n° 2713, concernent en fait les notices n° 2711 à 2713..
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.2, p.359, chap. : Ecole romaine A, carton 21 2e partie. (...) Numéro : 2711.Idem & Maîtres inconnus /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 38 A. Désignation des sujets : Les trois Parques. Dimensions : H. 15,5 x L. 11cm. Origine : Idem & Versailles /&.Prix de l'estimation de l'objet : 10francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Orsay, Pierre Marie Gaspard Grimod, comte d'
Date d’acquisition
1793
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Petit format
L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.
Index
Collections
Lieux
Sujets
Techniques
Dernière mise à jour le 24.09.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
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Notice complète sur l'inventaire informatisé du département des Arts graphiques :
http://arts-graphiques.louvre.fr/detail/oeuvres/1/108847-Les-Trois-Parques